Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Carla Lavatelli : ses œuvres dispersées lors d’une vente

aux enchères.

Crédits:
textes par

Pour l’artiste italo-américaine, disparue en 2006, et pour son fils Carlo chargé de la succession, c’est une page qui se tourne. De nombreuses sculptures affectueusement conservées dans sa maison/atelier de Camaïore, non loin de Carrare et de Pise, ont été ainsi proposées aux collecteurs lors d’une vente aux enchères parisiennes. Elles vont ainsi mieux situer cette artiste protéiforme sur le marché de l’art.



Un site Internet permet d’en aborder toutes les facettes et de mieux appréhender sa vie et son œuvre. Sa présence sur la Côte d’Azur et en particulier à Mougins où elle possédait une résidence secondaire, est marquée par son Banc des Amis dans le vieux village et par la récente installation d’une de ses sculptures emblématiques Place des Patriotes : une Ronde de mouettes.


 

À Camaiore, le soleil tourne autour de la maison animant heure après heure les marbres et les opalines. La maîtresse de maison doit être encore dans les parages, arrangeant et dérangeant l’ordre établi. Le bruit du cours d’eau voisin dissimule les coups de burin du sculpteur, mais il faut s’y résoudre, le dernier travail de l’artiste restera inachevé, rappel de notre fugitif passage sur cette terre, de notre finitude annoncée.

 

Dans la maison, chaque chose parle d'elle et illustre sa force créatrice, des œuvres polymorphes occupent l’espace, des arrangements de bouquets séchés, de pierres, de galets, de bois flottés recueillis précieusement comme pour mieux stimuler notre espace intérieur ; des papiers japon de couleur, des objets improbables, le poids du marbre rivalisant avec des œuvres aériennes, éphémères.

 

Petit Poucet qui veut semer ses traces pour une tentative d’immortalité provisoire ? Mais la machine à arrêter le temps est en panne, le vent va souffler, la terre trembler, la mer déborder, le volcan érupter, provoquant une multitude de Pompéi pour les siècles à venir.

Carla, son impétuosité, sa recherche d’absolu, sa difficulté de faire des compromis, l’ont isolée et son œuvre est - comment dire - toujours en devenir.



- Camaïore : l'atelier d'été de Carla Lavatelli -