Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : Un Prix de plus pour les Etoiles :

c’est une bonne... nouvelle !

Crédits:
illustrations par

La gastronomie et l’œnologie sont indissociables de la littérature. L’évocation de souvenirs liés à des expériences autour d’une table ou d’un bon verre prolonge le plaisir grâce à la force des mots, tout comme le ferait la simple évocation de la madeleine de Proust. De grands écrivains nous ont déjà offert des pages mémorables. Rabelais ne fut ni le premier ni le dernier à le faire. Notre provençal Jean Giono ne nous régala-t-il pas d’une scène de repas dominical d’anthologie dans « Que ma Joie demeure » ? Balzac aussi qui, dans sa « Comédie Humaine », n’y alla pas de main morte, nous entraînant avec lui dans une quarantaine de restaurants... Que dire des frères Goncourt qui firent de Drouant leur cantine littéraire, et tous ces lieux évocateurs, rendez-vous d’artistes venus refaire le monde attablés aux Deux-Magots, au Café de Flore, à La Coupole...



Certes, il existe déjà plusieurs Prix qui récompensent des ouvrages ayant trait à la gastronomie. Aussi « Les Etoiles de Mougins » ont choisi, plus modestement, de s’adresser à des écrivains amateurs ou pas, qui, en quelques pages feraient partager leur vision de la cuisine présente et passée, parleraient de convivialité, de sensualité, de magie... De tout ce qui se rattache de près ou de loin à cette pratique immémoriale qui ne nourrit pas seulement les corps mais aussi les âmes. Un Prix qui se démarque en tout cas de ceux qui distinguent les meilleures recettes de cuisines, les Guides et les articles de critiques gastronomiques.

Ainsi, les Etoiles lancent à l’occasion de leur dixième édition ce concours national ProAm. Détails du règlement :

 

1er Concours de Nouvelles Gourmandes
organisé à l’occasion du « Festival International de la Gastronomie » 2015

  • Article 1 : Le Festival International de la Gastronomie organise cette année un concours de nouvelles gourmandes, réservé aux candidats francophones, et intitulé « Prix des Etoiles de Mougins ».
  • Article 2 : Peuvent concourir tous les textes inédits et libres de droits, écrits en français, répondant aux critères précisés dans « Modalités de participation »  ci-dessous.
  • Article 3 : Le comité de lecture et le jury seront constitués de journalistes membres de l’APCIG (Association des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin), de journalistes du Quotidien des Etoiles et de membres de l’OT de Mougins. Ils n’auront pas à justifier de leurs décisions.
  • Article 4 : Le concours, ouvert le 1er février 2015, sera clôturé le 31 juillet à Les candidatures envoyées après cette date ne seront pas prises en compte, le cachet de la poste faisant foi.
  • Article 5 : Le lauréat sera désigné le premier jour de la 10ème édition des Etoiles, soit le vendredi 18 septembre 2015.
  • Article 6 : Le texte du lauréat sera publié dans le journal des « Etoiles de Mougins ». Le lauréat remportera un week-end gastronomique à Mougins, comprenant une nuit avec petit-déjeuner et un menu gastronomique pour deux personnes. Les frais de déplacement resteront à sa charge. Il pourra, le cas échéant, être représenté par une personne de son choix le jour de la remise des prix.
  • Article 7 : Le ou les textes primés qui seront publiés (journal, flyer, brochure, reproduction totale ou partielle sur le site web…), ne donneront droit à aucune rémunération. Leurs auteurs conserveront néanmoins toutes propriétés de leur œuvre.
  • Article 8 : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours de Nouvelles Gourmandes à tout moment, et sans donner d’explication, comme de ne pas décerner de prix si la participation était insuffisante. Les textes ne seront renvoyés en aucun cas.

Modalités de participation au concours :

  • 1 – Les nouvelles proposées porteront sur le thème de la gourmandise, qu'il s'agisse d'une histoire vécue ou imaginée.
  • 2 – Les textes devront être écrits en français, dactylographiés en noir : Trois feuillets A4 maximum (21 x 29,7cm), recto seulement, police Times New Roman, corps 12, soit environ 10 000 signes.
  • 3 – Aucune marque distinctive ne devra figurer sur le texte envoyé.
  • 4 – Les nouvelles ne respectant pas les clauses du règlement ne seront pas pris en considération.
  • La participation se fera soit par voie postale en version papier et (recommandé) par Internet en fichier attaché.
  • Le candidat enverra son texte avant le 31 juillet 2015 à le cachet de la poste faisant foi.
  • A) par voie postale, à l’adresse : « Etoiles de Mougins », Vaste Horizon, 18, bd Courteline, 06250 Mougins.
  • B) par Internet (en fichier word) : tourisme@villedemougins.com - Seront mentionnés : son nom, son prénom, son adresse postale, son numéro de téléphone fixe et, si possible, de portable, son adresse e-mail, son âge s’il est mineur.