Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : Les galettes des Rois

des « Départementales »...

Crédits:
textes par

« Dis-moi qui aura la plus grosse galette, je te dirais qui sera l’élu ! » Bon, ce n’est pas aussi simple...


Même si, par les temps qui courent, ce n’est pas toujours perçu comme politiquement correct, la traditionnelle Galette des Rois conserve et on l’espère encore pour longtemps, ses adeptes. À l’approche d’échéances électorales, les politiques profitent de l’occasion pour  rencontrer les habitants. Un exercice quasi incontournable, joint le plus souvent, à la présentation des vœux.

Lundi soir à la Licorne dans le quartier de La Bocca, se sont les candidats aux « Départementales » de mars prochain, Philippe Buerch et Jocelyne Duhalde de s’être prêter à l’exercice et de présenter leurs vœux aux Cannois ainsi qu’aux Cannettans concernés par l’élection. Pour les observateurs, cet examen de passage fut passé haut la main. De même la comparaison avec l’équipe issue de la majorité municipale tourna à leur avantage, si l’on s’en tient au nombre de présents. Il semble en effet que malgré des soutiens de poids, notamment le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti en personne, ainsi que le maire de Cannes, David Lisnard, le public n’avait pas répondu en masse à l’invitation faite par Joëlle Arini et Franck Chilki qui ont encore du chemin à faire pour se faire connaître.

Le match à fleuret... moucheté ne fait que commencer alors qu’on attend toujours la déclaration de Philippe Tabarot et celle de la candidate du FN, Catherine Dorten, voire aussi de la candidature de celui qui avait défendu le même front, Adrien Grosjean. Lors des législatives de 2012, il avait en effet apporté la contradiction au député sortant, Bernard Brochand, le forçant à un inattendu deuxième tour et raflé 31,36% des voix. À noter son score dans les quartiers populaires de Bocca Verrerie, 35,56% et des Mûriers, 46,29% où il arriva en tête. C’est sur ce territoire justement que se joue une partie des élections départementales de Cannes 1...