Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Coteaux Varois en Provence : un Blanc sec de Prestige...

bien équilibré.

Crédits:
textes par

Dans une région, la Provence, où le rosé est devenu le maître mot, associé à sa production vinicole, certains vignerons mettent leur point d’honneur à proposer des blancs de grande qualité. Les propriétaires du Château d’Ollières, la famille Rouy, font partie de ceux-là. Leur millésime 2013 est un bel exemple de ce qui se fait et se déguste de mieux.



Cette cuvée Prestige Château d’Ollières 2013 est composée de 95% de rolle (ou vermentino) et de 5% d’ugni blanc. Ce vin est le fruit de la connaissance et de l’expérience acquise sur les parcelles du domaine. Seules les mieux exposées, celles qui offrent les raisins les plus mûrs et les plus aromatiques, sont sélectionnées pour produire ce grand vin blanc. Le rolle est ainsi issu d’une parcelle assez jeune qui donne un rendement raisonnable de 40 hl/ha. Les baies n’en sont que plus concentrées et apportent ainsi beaucoup de fraîcheur et de fruit. Les 5% d’ugni blanc suffisent à lui donner de la rondeur.

Vendangés à la main, les raisins macèrent dans le pressoir inerté afin de les protéger de l’oxydation. La macération est longue pour extraire tous les composés aromatiques présents dans la pellicule. Après une fermentation thermo-régulée, ce vin est rapidement mis en bouteille dans le but de préserver toute sa fraîcheur et tous ses arômes où domine pêches et agrumes.

Ce blanc presque incolore est d’une rare longueur en bouche. Très équilibré, on l’appréciera à un e température de dégustation de 10/12° et conviendra aussi bien à l’apéritif que pour mettre en valeur viandes blanches, poissons et crustacés. Potentiel de garde : 4 ans. Un bon point pour la nouvelle étiquette, beaucoup plus élégante et tout à fait cohérente avec le produit...


Château d'Ollières
cuvée Prestige blanc
vin appellation Coteaux Varois en Provence