Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les Russes et la Côte d’Azur :

une longue histoire d’amour !

Crédits:
images par

Les Russes blancs ont contribué, de pair avec l’aristocratie britannique, à lui donner ses premières lettres de... noblesse. Après le calme plat imposé pendant des décennies par le régime communisme, les nouveaux riches, ont redécouvert les charmes de la French Riviera dans les années 90 !



Les récents événements liés à la crise ukrainienne freineront-ils en 2015, la venue des Russes en France et sur la Côte d’Azur ? On peut le craindre si la situation du rouble continue à se détériorer. L'évolution du pouvoir d'achat des Russes en France s’est en effet continuellement amoindrie. En trois ans, elle a ainsi subi une perte de 17% (15% sur la dernière année).

La présence des Russes a renouvelé la donne pour les professionnels du tourisme. Les processionnels azuréens s’étaient concentrés sur les visiteurs en provenance du Moyen Orient et avaient espéré beaucoup du marché asiatique. La France a accueilli 800 000 séjours russes en 2013, soit +13,6% en un an.

Le marché russe se place au 6ème rang des étrangers sur la Côte d'Azur alors qu’il n’était que 11ème en 2009. Le seuil des 100 000 séjours avait été franchi en 2005, les 200 000 en 2010 et les 300 000 quasiment atteints dès 2012. Sa contribution à la fréquentation étrangère approche les 9% en nuitées. La Côte d'Azur accueille environ 20% des nuitées hôtels en France. La part de marché est élevée et en hausse. Neuf visiteurs sur 10 empruntent l’avion, la majorité venant de la région de Moscou (76%), ou bien de St Petersburg (18%).

Nul doute que pour les hôteliers, les restaurateurs, les agents immobiliers, les prestataires de services et autres commerçants du luxe... souhaitent une évolution géopolitique favorable. La prospérité de leurs entreprisses en dépend. Meilleurs vœux Monsieur Poutine ! Calmez le jeu Monsieur Obama !