Nice Côte d’Azur : les étudiants de l’ESPEME

font leur rentrée sur l’île de Saint Honorat...

« L’habit ne fait pas le moine ! », c’est ce qu’ont découvert les étudiants de la nouvelle promotion de l’ESPEME, école bachelor de l’EDHEC, lors d’une rentrée très innovante. En effet, près de 230 étudiants se sont embarqués mercredi en ce début de septembre à l’embarcadère de Cannes pour rejoindre l’Ile de Saint Honorat.

I


ls ont été accueillis par le Père Marie Pâques, l’économe de la congrégation, qui gère sept sociétés différentes avec 65 employés. Il mène avec succès sa tâche de chef d’entreprise ce  qui le mène parfois jusqu’en Chine pour vendre la production des vignes du seigneur... 

« Vive les entrepreneurs ! » ne craint pas de proclamer ce chef d’entreprise surprenant. Et d’expliquer aux jeunes étudiants qu’ils doivent conquérir leur vie et que « le charisme de l’entrepreneur se déploie dans la capacité à anticiper une situation, à trouver les ressources et à les mettre en œuvre pour qu’elle devienne réalité. »

La journée s’est poursuivie par des ateliers de réflexion sur le thème « réussir sa vie, réussir dans la vie » et une visite de l’île et des bâtiments qui reflètent 16 siècles d’histoire. Le frère Marie Pâques a conclu la visite par une très belle phrase : « la clef du bonheur : donner et se donner aux autres. Une voie de management : prendre soin de chaque personne. »

Une rencontre avec quelques anciens élèves ayant construit un parcours professionnel hors normes a achevé cette journée mémorable.

Une belle initiative pour le directeur de l’ESPEME Campus de Nice, Bernard Curzi qui pouvait conclure : « Nous voulions ouvrir l'esprit de nos étudiants, qu'ils n'obéissent pas à des principes, à des pensées qui ne leur correspondraient pas. Leur donner la liberté de tracer leur propre chemin. ».