Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : un conférencier de choix

pour l’association « Agir ».

Crédits:
textes par

Sous la présidence de son fondateur, Philippe Buerch, l’association Agir a invité Henri Guaino. Celui-ci sera présent à Cannes le 18 octobre.



- Henri Guaino à un meeting de Jean-François Copé - photo © Cheep88 -

Henri Guaino est connu du grand public comme étant un proche de Nicolas Sarkozy dont il sut traduire les idées en lui prêtant sa plume. C’est aussi un homme politique, élu député des Yvelines en 2012 qui avait soutenu la candidature de Jean-François Copé lors du congrès pour la présidence de la République. C’est aussi un économiste reconnu qui enseigne à l'IEP de Paris, et dont les idées ont influencé Philippe Seguin, Charles Pasqua, Jacques Chirac avant qu'il rejoigne l’équipe des conseillers spéciaux de Nicolas Sarkozy. Eurosceptique si l’on en croit son Non au référendum français sur le Traité de Maastricht, il a été qualifié de « gaulliste social ». Cela en fait un électron libre qui ne craint pas le débat, et avance à coups d’arguments solides et efficaces.

Sa présence en octobre prochain à Cannes permettra au public intéressé de faire la connaissance d’une personnalité hors du commun, un de ses influenceurs de la République qui met son talent et son énergie pour une noble cause. Ils auront aussi l’occasion de découvrir un homme de grande culture, complexe, sensible. Pour Charles Jaigu, Henri Guaino est le « ciseleur du verbe sarkoziste ». Son talent d’écrivain s’est exprimé aussi dans divers ouvrages dont L’étrange renoncement (Albin Michel, 1998), La Sottise des modernes (Plon, 2002), ou encore La nuit le jour (Plon, 2012). En 2013, il écrit : Mariage : Monsieur le Président, donnez la parle aux Français (Éditions de l’Union. Il vient aujourd’hui avec un nouvel ouvrage sur Camus, qu’il aura le plaisir de dédicacer à l’issu de sa conférence. Henri Guaino développe là un texte rédigé durant la présidence Sarkozy. Un discours imaginaire et imaginé lorsque le président lui avait fait part de son idée de faire entrer Albert Camus au Panthéon. On se rappelle que sa famille s’y était opposée.

On l’a vu à l’aise et maitrisant parfaitement la parole lors de ses interventions à la radio et à la télévision. Dans un monde en perpétuel bouleversement, Henri Guaino, apportera à l’occasion de sa conférence, sa vision sans concession, claire et précise comme l’est sa plume, de la place de la France. Il lancera certainement quelques pistes de travail, incitant ses auditeurs à passer de l’autre coté du miroir, de simple spectateur devenir acteur. Il ne manquera pas sans doute d’évoquer d’autres sujets de société : le domaine du religieux, l’institution du mariage... seront certainement des thèmes abordés. Au final, le public aura  l'opportunité de poser des questions.

Un rendez-vous à ne pas manquer donc.

Association Agir
Henri Guaino
« La mondialisation menace-t-elle les valeurs de la République ? »
vendredi 18 octobre
18 h 30 - Hôtel Carlton
la conférence sera suivi d’un diner - 85 €
renseignements et inscriptions - tel. 04 92 17 55 00

- Philippe Buerch, président de l'association Agir -