Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les rosés de la presqu’ile de Saint-Tropez fêtent

« L’Académie du Tartare »...

Crédits:
textes par
images par

Le jeudi 30 mai, sur la plage de l’Aqua Club, les 23 vignerons de l’Association des Viticulteurs de la Presqu’île de Saint-Tropez présenteront à la dégustation l’ensemble de leur production de Rosés 2012.

- les viticulteurs de la presqu'île de Saint-Tropez sur la plage de Pampelonne -

Il n’en fallait pas plus pour que l’Académie du Tartare, créée par Paul Van de Casteele, sous la houlette de Stéphane et Didier Collaro, organise une nouvelle rencontre avec une dizaine de chefs réputés de la région. Ce sera une nouvelle belle occasion pour promouvoir ce mode de préparation dont les bases sont sans limites (légumes, viandes, poissons, crustacés, fromages, fruits…), dont les produits exigent une excellente qualité et permettent aux grands chefs d’exprimer leur créativité.

La savoureuse farandole des tartares sera signée, par  les chefs tropéziens : David Millet (Château de la Messardière), Philippe Guerin (Hôtel de Paris), Vincent Maillard (Hôtel Byblos), accompagnés de quelques grands chefs de la région, tels que : Alain Carro (Le Castellaras à Fayence), Gui Gedda (consultant à Bormes), Alexandre Viale Concorde à Vidauban), Sébatien Sanjou (Relais des Moines aux Arcs ), Éric Canino (La Réserve de Ramatuelle) et Laurent Tarridec (Le Pavillon à Paris), qui gagnent ou confirment ainsi leur galon d’Académicien du Tartare.

Le jeudi 30 mai promet d’être une belle journée sur la plage qui ravira tous les gourmets crudivores. La dégustation de tartares, à l’apéritif, sera suivie d’un déjeuner avec viande ou poisson et desserts, vins et cafés compris, pour un forfait de 30 € par personne. 

 - ambiance, ambiance, à l'Aqua Club avec l'Académie...

L’origine du nom « TARTARE »

Tatars (ou Tartares), fut le nom d’une peuplade turque, d’Europe orientale et d’Asie Centrale, qui, précise, la légende, avait coutume d’attendrir leur viande  en la plaçant sous la selle de leurs chevaux, n’ayant pas le temps de la faire cuire.
En cuisine, l’expression « à la tartare » apparaît en 1806.

En 1941, le mot « Tartare » désigne une mayonnaise relevée de moutarde, câpres et fines herbes hachées.

Depuis les années 50, le mot désigne une préparation de viande ou de poissons, très frais, hachés crus, mélangés le plus souvent avec un jaune d’œuf cru, câpres, persil plat, oignons blancs ou échalotes, ciboulette ciselée, huile, moutarde forte, sauce anglaise, ketchup, poivre et sel. En France, les puristes ajoutent volontiers une goutte de Cognac, en Russie, une goutte de Vodka et au Mexique une goutte de jus de lime.


Aqua Club
Pampelonne - Route de l’Epi - 83350 Ramatuelle
Réservations : Dominique Boin - tel. 06 52 18 45 38 - aquaplage@gmail.com