Œnologie : un Côtes-du-Rousillon

en trois couleurs...

« Les Pins & Co », une création réussie des caves Dom Brial.

La mise au point d’un nouveau vin est une opération complexe, périlleuse et audacieuse. Une alchimie où les connaissances à elles-seules ne suffisent pas toujours. Comme en parfumerie, il faut un nez, ici un œnologue, qui va jouer sur tous les éléments dont il dispose. Il y a le choix des cépages, les techniques employées qui vont varier selon la couleur choisie, pour à l’arrivée, un produit susceptible ou non de répondre aux exigeantes de son inventeur...

Le choix des cépages se décline ici avec de notables différences selon les couleurs. Pour les rouges, le Grenache apporte l’opulence et le fruité tandis que la syrah renforce le velouté et le mourvèdre, très structurant, affirme son caractère. Pour les blancs, c’est la grenache a qui on a fait appel et aux très aromatiques roussane et vermentino. Les rosés quant à eux misent sur l’alliance de grenache noir et de syrah pour apporter fraîcheur et rondeur. La culture des vignes est délibérément « raisonnée », aussi le signe d’une volonté de limiter son empreinte écologique qui s’est traduite par l’obtention du label « Vignerons en développement durable ». Démarche volontariste complétée par une démarche éthique : solidarité entre vignerons, promotion de l’économie locale, insertion dans le tissu associatif…

Avec le souci de l’œnologue de produire année après année des vins d’une grande constance qui correspond au public visé et après un élevage ad hoc, les trois couleurs marquent leur territoire :

  • Rouge : Une belle couleur rouge profond aux reflets violines, un nez de fruits mûrs avec une pointe épicée pour un vin rond et savoureux avec des tanins doux et enrobés. À servir entre 16 et 18° en accompagnement d’une viande grillée ou en sauce…
  • Blanc : sous une robe aux délicats reflets verts, des arômes floraux et d’agrumes très frais qui annoncent une parfaite ampleur et une belle rondeur en bouche. À savourer bien frais (8/10°) avec poissons en sauce, viandes blanches…
  • Rosé : La robe est pâle et le nez bien marqué (fleurs, melon et pêche), annonçant un vin tout en fraîcheur et rondeur, aux délicates notes de fraise. Servi frais (10°), il fait merveille avec la cuisine méditerranéenne.

En dignes héritiers des vins Dom Brial, « Les Pins & Co », ont déjà récolté leurs premières médailles. Ainsi le millésime 2010 a été récompensé par deux médailles d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2012 et aux Vinalies internationales 2012. Le rosé 2011 a, de son côté, obtenu la médaille d’or.

Vignobles DOM BRIAL - 66390 Baixas - tél. : 04 68 64 22 37