Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Maigrir : une obsession liée à nos codes culturels

et à notre mode de vie...

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Combien d’articles, de livres, de théories plus ou moins fumeuses quand elles ne sont pas dangereuses pour la santé à propos des recettes qui nous permettront de correspondre aux critères de beauté qui ont cours dans nos sociétés ? Des milliers pour ne pas dire des millions !


« Maigrir » fait vendre du papier et des livres, c’est le premier effet sensible de toute l’affaire. Seconde constatation, les considérations sur la santé passent après. On l’a vu avec toute la publicité qui a était faite sur des régimes souvent validés par des membres du corps médical, et qui se sont révélés et rapidement dénoncés comme potentiellement nuisibles à la santé par d'autres membres tout aussi éminents du même corps... Mais, il y a une clientèle, majoritairement féminine, prête à croire à toutes les solutions miracles qu’on leur propose même si parfois, le simple bons sens devrait suffire à les éloigner des propositions les plus farfelus. 

David Benchetrit fait le pari de la raison et de la modération. Il avait déjà publié un  livre sur le sujet Maigrir, l'Anti-régime et mis en ligne un site LeDietMed visité par plus de 6 millions d’internautes en Europe et aux États-Unis. Il récidive aujourd’hui avec Je maigris autrement, publié aux éditions Le cherche midi.

Il s’adresse ainsi à ceux qui ont tout essayé pour maigrir et qui y ont réussi pendant… quelques semaines, voire quelques mois. Pour vite constater combien cette entreprise pouvait se révéler hasardeuse et aléatoire. On perd, un peu, beaucoup puis on reprend parfois plus qu’on a perdu... à la déception succède le découragement avec parfois aussi des conséquences fâcheuses sur sa santé (déséquilibre nutritionnel).

 

David Benchetrit parle de l’empreinte nutritionnelle comparable selon lui à notre empreinte digitale. Elle nous serait individuelle, reflet de notre culture. Si l’on s’en éloigne trop, on créé des phénomènes de résistance et de rejet. À terme, c’est l’échec ; 20 % apparaît comme un cap à ne pas dépasser. La solution ne peut donc qu’être personnalisée et doit s’effectuer dans le respect de notre histoire avec la nourriture.

 

Une fois le profil du candidat analysé, on peut alors et seulement alors, ajuster les habitudes à des principes de réalité, dépenses/recettes, équilibre nutritionnels, plaisir de manger, convivialité... Un parcours envisagé par beaucoup comme celui d’un combattant. Il doit raison garder pour augmenter les chances de succès. Maigrir, c’est maintenant !

 JE MAIGRIS AUTREMENT

par le Dr. David Benchetrit, directeur scientifique de la clinique du poids à Paris - 192 pages - 12.90 € - éditions Le cherche midi - tel. 01 42 22 71 20 -