Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Saint-Tropez : le Byblos laisse Alain Ducasse

revisiter son restaurant...

Crédits:
textes par

Partout où Alain Ducasse passe, il laisse sa marque, synonyme de rigueur, d’élégance et de créativité. Son implication au « Rivea at Byblos », ne fait pas exception.

 

 

- Alain Ducasse et Antoine Chevanne © Pierre Moretta -

Le Byblos fait partie de la légende de Saint-Tropez. On y a fait la fête, on y a vu les peoples de plusieurs générations s’y succéder, les paparazzis assiéger l’hôtel, à l’affut d’une image volée... Il est vrai que le lieu a de quoi séduire par son architecture, la conception de ses espaces protégés et sa situation au centre de l’action, à deux enjambées de la Place des Lices. Antonio Cittero a revu le design et Mireille Chevanne la décoration tandis que le directeur du groupe Floirat, Antoine Chevanne, donnait carte blanche à Alain Ducasse pour faire de la table du nouveau restaurant de l’Hôtel Byblos, un rendez-vous incontournable pour une clientèle qui a pris l’habitude du meilleur.

Désormais, le restaurant portera la griffe d’Alain Ducasse. Il y a installé une équipe dévouée à sa cause sous la houlette du chef Vincent Maillard. On sait déjà qu’il y sera délivré une cuisine imprégnée des terroirs et des savoirs gastronomes qu’Alain aime à faire partager. Le soleil, le bleu azur et la Méditerranée éternelle seront les pierres angulaires de l’édifice. Un répertoire de saveurs essentielles cheminant de la Provence au Comté de Nice, de la Ligurie au Piémont, en passant par la Principauté de Monaco.

Pêche locale, céréales buissonnières, perles du potager, agrumes sucrés-salés travaillés avec justesse composent une carte stimulante. on y trouve de réjouissants hors d’œuvres à partager : caponata, salade de poulpe de roche, sardines confites basilic, soupe de pois chiche - caillé de brebis, vitello tonnato, dorade marinée, puis une salade Rivea généreuse et croquante à souhait, un pavé d’espadon et panisses, des gamberoni et légumes sautés, un Saint Pierre comme on l’aime sur la Riviera, des pâtes artisanales aux palourdes, des volailles dorées et cocotte de primeurs, sans oublier la carte des desserts et une subtile Tropézienne accompagnée d’un jus aux zestes d’agrumes…

À découvrir cette cuisine légère et saine, dès le 17 avril, sous le soleil exactement... 



Rivea at Byblos - 27 avenue Foch - 83990 Saint-Tropez - tel. 04 93 56 68 20