La Chine : Au cœur de l’Empire du Milieu,

une incroyable diversité et beaucoup d'interrogations.

La Chine, elle fait l’actualité. Elle fait peur avec son milliard qu'elle a longtemps dépassé de petits Chinois et moi et moi... Avec ses produits qui inondent le marché et fausse la concurrence, avec ses bugs en matière de protection sociale, de droits de l’homme et sa position ambiguë vis-à-vis de la démocratie... Le livre qui vient de sortir aux éditions Eyrolles permet d’y voir plus clair et de comprendre le présent en auscultant d'abord le passé. Histoire et géographie, civilisation et pensée, économie et géopolitique. Une approche certes pédagogique mais non rébarbative, le tout dans une présentation agréable et un format pratique.


Travail, production, développement, investissement, consommation, pollution, rectification… La Chine avance et se transforme à une cadence vertigineuse. Après plus de 30 ans de politique de réforme et d’ouverture vers l’extérieur, le plus vieil État-civilisation encore existant accède au leadership, entre dynamisme et fierté retrouvée, impactant la donne économique et culturelle mondiale. Le géant, habitué des superlatifs, ne cesse d’impressionner et d’intriguer ses observateurs, attirant toujours plus d’investisseurs, d’étudiants, de savants, de touristes. 

Ce livre dresse un panorama inédit qui rend compte de la réalité matérielle et humaine de la Chine d’aujourd’hui. Il se révèle être un guide de référence particulièrement complet et synthétique. Un outil vivant, pratique, à l’intention d’un large public, qui permet d’aller à la découverte d'un pays millénaire et de son peuple, dans leurs dimensions authentiques, et mieux en comprendre les succès, défis et difficultés à venir.

Conjointement conçu par un historien géopolitologue et une chef d’entreprise d'origine chinoise, aux regards croisés à la fois critiques et complémentaires. Il s’agit de Claude Chancel, professeur agrégé d’histoire, spécialiste de géopolitique. Il est notamment l’auteur, avec Éric-Charles Pielberg, de « Le Monde chinois dans le nouvel espace mondial » (PUF). Libin Liu Le Grix est une Française d’origine chinoise, diplômée d'histoire économique. Ancienne collaboratrice de Jacques Marseille, elle dirige le cabinet de conseil France Chine qu’elle a créé.

  • Le Grand livre de la Chine par Claude Chancel et Libin Liu Le Grix - collection Le Grand Livre - 260 pages - 21,90 €