Les Étoiles de Mougins s’affirment comme

le rendez-vous des Chefs et du public !

Pour les nombreux chefs présents et le public, de nombreux temps forts ont marqué cette 8ème édition du Festival de la gastronomie et des arts de vivre. Petit vade-mecum en forme de bilan :


- plusieurs vedettes du petit écran et de la scène
montrèrent le bout de leur nez, comme Nelson Monfort,
ici avec Richard Galy...

  • La présence de Gérald Passédat, l’emblématique chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille, fort de son succès dans l’aventure Marseille Provence 2013 présidait cette 8ème édition.
  • La passion intacte de Frédéric Anton et de Christelle Brua du Pré Catelan Lenôtre pour Mougins et son festival auquel ils participent pour la 3ème année consécutive.
  • La symbiose et les délires des chefs représentants les associations Gourméditerranée (chefs marseillais) - les Chef’s Goutatoo (venus de Suisse) - Les Toques Brulées (chefs niçois) ou encore les CHC (Châteaux Hôtels Collections), l’Académie du Tartare ont offert à un public enthousiaste de véritables show cooking à plusieurs mains  : Parodie de Masterchef pour les premiers, visite des pays de la Méditerranée, Lady’s time pour les autres…
  • Un concours International du Jeune Chef, au niveau particulièrement élevé, creuset de jeunes talents, au cours duquel l’émotion et la pression des candidats étaient palpables. Un jury haut de gamme composé de Gérald Passédat, Bruno Oger, Rachid Maftouh, Pascal Bardet ou encore Alexis Pelissou et Serge Gouloumés. Un vainqueur, Bertrand Noeureuil, chef de partie du Meurice à Paris, déjà maître de son sujet... malgré son jeune âge.
  • La surprise de Nathalie Morel, grassoise, lauréate du concours amateur (dont c’est un premier essai) à l’annonce des résultats du Président Benoît Dargère, annonçait en parlant du thème imposé : « la cuisson de la sardine est difficile si on ne maitrise pas parfaitement, cela tourne à la catastrophe ! » 


- acteurs infatigables de cette 8ème édition :
Gérald Passedat entouré de Davide Dalmasso et Dominique Fantino -

  • Le duo Frédéric Lalos, MOF - le Quartier du Pain - fournisseur de nombreux restaurants étoilés et de palaces parisiens, et Christophe Boutes - la Mouginoise des Pains - candidat de l’émission « Le meilleur Boulanger de France » sur M6 ont su captiver toute l’attention de l’auditoire sur l’art de fabriquer un pain inoubliable.
  • L’internationalisation du Festival se confirme. On put ainsi voir pratiquer et partager des chefs comme David Higgs pour l’Afrique du Sud, Ivo Varia pour le Brésil, Joe Barza pour le Liban, Rachid Maftouh et Kiko Moya pour l’Espagne, Benoit Dewitte pour la Belgique, Massimo Viglietti pour l’Italie ou Aviv Moshe pour Israël et Benoit Sinthon pour Madère… Plus de 30 pays ont été représentés depuis la création du Festival en 2006.
  • Les ateliers dont le nombre a été multiplié, ont fait le plein, prouvant une fois encore que le Festival se veut un lieu d’échange entre les chefs et le grand public.
  • La transmission de l’art culinaire, vocation du Festival a permis à plus de 650 enfants des écoles d’investir le village et de participer aux démonstrations et ateliers orchestrés par les chefs Vincent Lucas, Richard Toix, Vincent Catala, Tamara Greboral, Francis Cardaillac , Philippe Audonnet et bien d’autres.
  • La pluie annoncée à grand fracas d’alertes n’aura finalement fait qu’une intense mais courte étape sur le village, laissant au soleil toute sa place en fin d’après midi.
  • Plus de 100 bénévoles se sont impliqués pour accueillir tous les visiteurs au Village de Mougins transformé en un vaste théâtre du goût.

Mougins, auréolée depuis 2011 du premier titre en France de « Ville et Métiers d’Art au titre de la Gastronomie », fait partie de ces lieux où l’on se déplace toute l’année du monde entier pour y venir, certain de trouver cuisine à son goût. La Gastronomie a trouvé sa destination!