Tourisme Côte d’Azur :

mieux comprendre le comportement des visiteurs...

Le CRT Côte d’Azur et l’École hôtelière et de Tourisme de Nice vont mener de front une enquête sur les touristes qui visitent la région. Comment surtout utilisent-ils les moyens de communications numériques et en quoi ces derniers jouent-ils sur la prise de décision : j’y vais ou j’y vais pas...


- Alain Gumiel, Président du CRT Côte d’Azur et Francis Kolb, Proviseur de l’École Hôtelière et de Tourisme Paul Augier - Nice -

 

Dans le cadre des enquêtes menées par l’Observatoire du Tourisme du CRT Côte d’Azur, un partenariat vient d’être signé entre l’Organisme officiel de Promotion et de Communication touristique de la Côte d’Azur : le CRT Côte d’Azur, particulièrement son Observatoire du Tourisme, et l’École hôtelière et de tourisme Paul Augier Nice.

 

Tout au long de cette année scolaire, les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme  iront à la rencontre des touristes français et étrangers en séjour sur la Côte d’Azur. Il s’agit de décoder les attitudes et les comportements du touriste vis-à-vis des moyens d’information et de communication issus des technologies actuelles. Dans quelle proportion et de quelle façon l’e-tourisme intervient-il dans la préparation (choix des moyens de transport, des hôtels...), au moment de la prise de décision, quel rôle joue-t-il pendant le séjour (choix des restaurants, des activités de loisirs...) et ensuite au retour (partage d’information sur les réseaux sociaux, mis en ligne de photos et vidéos…) ? Autant de questions pertinentes à poser qui permettront d’y voir plus clair et d’affiner les stratégies de communication et de promotion des professionnels.

 

Alain Gumiel soulignait lors de la séance protocolaire de signature que le fait de confier cette enquête à des étudiants, eux-mêmes utilisateurs de ces modes et supports de communication que sont les réseaux sociaux et applications diverses, leur donnera l’opportunité de prendre toute la mesure de la modernité de ces outils d’information, y compris pour leur vie professionnelle à venir.

 

Ce projet pédagogique permettra ainsi à une centaine d’étudiants, un travail de réflexion sur la problématique du « e-tourisme » et du « m-tourisme », la réalisation de questionnaires et la réalisation de  l’enquête elle-même, in-situ, sur les principaux sites touristiques du Département des Alpes-Maritimes. Plus de 1500 questionnaires devront être remplis par un panel de touristes français, italiens et britanniques entre les mois de mars 2013 et 2014. De son côté, Francis Kolb, se réjouissait de ce Partenariat et soulignait également l’engagement des enseignants vis-à-vis de cette démarche globale.