Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Politique : histoire et géo,

quand les politiques confondent tout...

Crédits:
textes par

On ne demande pas aux hommes et aux femmes politiques leurs bulletins de notes pour entrer aux affaires. C’est tant mieux car, il y aurait beaucoup de recalés...

Il est bien possible que nos amis d’outre-Atlantique détiennent le records des... dérapages. Georges W. Busch parlant de l’Afrique comme d’une nation, itou pour Sarah Palin qui n’avait pas retenu la leçon et qui refit la même erreur... ou, autre membre éminent du parti Républicain, John McCain, qui croyait que l’Irak et le Pakistan partageaient une même frontière. Pire encore pour un Américain, Dan Quayle (en position de devenir vice-président des États-Unis) positionnait la ville de Phénix où il avait grandi en... Californie. Le Démocrate Dick Cheney confondant le Pérou avec le Venezuela ne fit pas mieux. Quant à Barack Obama, il n’échappa pas à cet exercice en parlant des 57 États que compte son pays... Nobody’s perfect ! Ce manque de connaissances est amusant et sans doute significatif du niveau général de la population.

À ce petit jeu, sommes-nous meilleur ? Pas si sûr. Le ministre de Balladur, Edmond Alphandery recevant son homologue de Slovaquie mais lui parlant de la Slovénie (là, on peut comprendre). Plus révélateur de son ignorance Philippe Douste-Blazy se mélangeant les pinceaux entre Taïwan et Thaïlande, Croatie et Kosovo... Le chroniqueur Serge Federbusch épingle sur son site Delanopolis, les propos de la première adjointe au maire qui, en histoire politique française, devrait repasser l’oral. D’après lui, Anne Hidalgo a eu tort de s'aventurer sur le terrain de la grande politique en déclarant que : « L'histoire a du sens, vous savez. Le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain. C'est un parti qui a lutté contre la République. C'est un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis ». Or, rappelle Serge Federbusch, tous les commentateurs devraient savoir que le FN est né plus de 25 ans après la seconde guerre mondiale. La première adjointe de Bertrand Delanoé et présumée candidate à sa succession à la mairie de Paris, a-t-elle atteint son point d’incompétence ? C’est en tout cas ce que se demande notre chroniqueur... parlant à cette occasion du principe de Peter et, tout aussi judicieusement, de la loi Godwin : « Plus une discussion en ligne (NDLD : sur le réseau Internet) dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolph Hitler s’approche de 1. »