Œnologie : Le domaine de la Croix,

un grand cru ressuscité.

Situé en plein cœur de la paradisiaque presqu’ile de Saint-Tropez, au pied de la Croix-Valmer, cet ancien domaine est désormais une véritable pépite pour les amateurs de grands vins.

Avec ses 180 hectares dont 90 de vignes, le domaine contribue à conserver son aspect confidentiel à cette région qui voit défiler les hordes sauvages de touristes en été... Après une longue période où les propriétaires avaient fait, côté production, dans la discrétion, le groupe Bolloré réveillait le bel endormi. C’était en 2001. Depuis, les choses n’ont fait que s’améliorer et les vins ont peu à peu regagné leurs étoiles au firmament des crus classés. Il est vrai que les moyens investis furent conséquents comme par exemple la construction d’un chai semi-enterré. Le choix d’une référence en matière d’œnologie, Michel Rolland, a largement contribué à la réussite des millésimes qui ont suivi. Puis, en 2006, l’arrivé de Pascale Andrieux à la gestion, apportait la touche de stabilité nécessaire à l’entreprise. 


Vont ainsi naître des rosés bien sûr, marque de fabrique de la région, des blancs 100% Rolle, et des rouges composés majoritairement avec du Syrah. Le millésime « Éloge 2010 », une cuvée de prestige de la maison a attiré notre attention. Composée de 70 % de Syrah et de 30 % de Mourvèdre, la cuvée est élaborée avec beaucoup de soins : après un refroidissement de la vendange par neige carbonique et une macération pré-fermentaire à froid d’une semaine, macération et fermentation se déroulent à chaud en cuve inox pendant 3 semaines. Le vin poursuit sa malolactique en cuve puis est entonné à chaud. Il effectuera son élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois.

D’une robe grenat aux reflets violine, Éloge montre d’abord un nez fin et expressif : fruits noirs (mûre, cassis et bigarreau) s’entourent de notes de cacao et de vanille, puis de thym. La bouche souple et généreuse révèle un beau volume et de tanins veloutés et riches. Équilibrée, dense, elle possède une finale longue et légèrement épicée. Prête à boire, elle pourra aussi se conserver 3 ou 4 ans. On la dégustera avec une pièce de bœuf grillée ou en marinade mais aussi avec un lapin ou un agneau aux pruneaux ou encore des fromages à pâte molle. Servir à 16°. Prix : 20 €, chez les meilleurs cavistes.