Antibes Juan-le-Pins : les guerriers de Subervie

gardent les remparts de la ville.

Catégorie Les Arts au soleil


On connaissait les poissons en métal du sculpteur. Exposées plusieurs mois sur le Pantiero du vieux port de Cannes, ils avaient été ensuite pris dans les filets des pêcheurs de Gagne-sur-mer (façon de parler) et finalement acquis par la ville. Ils sont fièrement installés le long de la promenade où des milliers de locaux et de touristes les apprécient.

Quittant Madagascar où, depuis 20 ans, Sylvain Subervie a établi sa base, l’artiste a débarqué à Antibes avec plein de projets et quelques guerriers de métal et cristal de roche qui, il l’espère, contribueront à la paix dans le monde. Exposés sur les remparts de la ville, 54 de ces nouveaux guerriers ne cherchent qu’à imposer le... pacifisme. Ils en imposent en effet. Ils seront les ambassadeurs tout trouvés pour une idée qui est venue naturellement au sculpteur-ferronnier lorsqu’il a commencé à multiplier ses guerriers. Ils allaient constituer une véritable armée, dix, cent, pourquoi pas mille ! L’armée est en marche et grossit de mois en mois. Bonne nouvelle pour la planète terre et mer au moment où les conflits guerriers entre les hommes et les religions ne font que se multiplier, au moment aussi où le WWF dénonce la gestion irresponsable des produits de la mer par les pêcheurs et les États. Depuis 1950, les stocks de poissons sauvages auraient diminué de 90 %. Ça fait froid dans le dos !

De cette armée chargée de p(r)êcher la paix, une autre idée est née, celle de faire transporter son généreux message, de port en port, de pays en pays : l’art sous toutes ses formes comme élément privilégié de dialogue entre les peuples. À commencer par Antibes Juan-les-Pins, qui s’est prêté volontiers au jeu. La tenue ses jours-ci des « Voiles d’Antibes » (du 30 mai au 3 juin) était une occasion rêvée pour faire la promotion de la Croisière Art & Paix qui s’est imposée comme une évidence à Sylvain Subervie. Il en a fait une affaire de famille. Ainsi, avec son jeune fils Louis, officiellement président de l’association chargée de mettre en œuvre le projet, et sa femme Haja, il va partir à bord d’un Bénéteau Sense 55, porter la bonne parole là où l’on voudra bien l’accueillir. Ses guerriers ne seront jamais loin, prompts à défendre le vaillant équipage, en majorité malgache, autant que l’idée qu’elle transporte... 


Un des premiers sponsors à s’être manifesté, le complexe « Cap d’Antibes Beach Hotel***** », dirigé par le fidèle Franck Farneti, lui a facilité les contacts avec les médias en mettant les lieux à sa disposition dans le cadre d’une soirée festive : Comme un poisson dans l’eau où il accueillait aussi Antoine Pierini, maître verrier à Biot, un habitué de l’établissement qui y exposera ses dernières œuvres, du 14 mai au 17 septembre.

Pour le plus grand plaisir des papilles des invités, les chefs étoilés Serge Gouloumès (Le Mas Candille), Jacques Chibois (La Bastide de Saint Antoine) Philippe Jego (Les Pêcheurs), accompagnés de leur complice Jean-Louis Costanzia (Le Pêcheur, Cagnes-sur-mer), furent mis à contribution et concoururent à la réussite de la soirée.