Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Jean-Jacques Beltramo : de la banque à la caricature

et à la scène...

Jean-Jacques Beltramo est né le 30 septembre 1952 à Colomb Béchar (Algérie) de parents antibois. Il travaille à Nice et vit à Antibes. Actuellement cadre dans un grand groupe bancaire français, il a pour passion, hormis le dessin de presse, la peinture (plusieurs expositions locales), et la photographie (expositions en France et à Hong-Kong).

En 2011, il décide de faire son « Comic out » : il monte sur scène pour un one-man-show comique. Il réalise aussi une revue de presse hebdomadaire en dessins humoristiques. Il avoue s'être donné comme contrainte et défi une heure et demie pour réaliser entre 8 et 15 sketchs. Vite fait, bien fait ! Certains de ses représentations paraissent dans le magazine Internet Paris Côte d'Azur.

Il réalise ses premiers dessins humoristiques à l'âge de 20 ans. Ils sont publiés à l'époque dans le journal antibois Le Négavesque. Depuis, il collabore régulièrement à de nombreuses newsletters régionales et nationales. Sa rencontre avec les éditions Baie des Anges lui ouvre aujourd’hui l’opportunité de réaliser son premier ouvrage. 


Ce premier recueil de dessins est un bel exemple de son talent et de la diversité des thèmes traités (Sociétés, France, sports, business, Nissa la Bella, handicap...) sans oublier la politique, avec comme fil rouge un sujet de choix, les élections présidentielle... C'est sûr, le caricaturiste marque à la culotte l'actualité ! Il nous aide ainsi à la dédramatiser et d'une certaine façon à mieux la comprendre. Il attire par exemple notre attention sur les paradoxes et les incohérence que la vie de tous les jours véhiculent.

  • Dessins de Presse - Jean-Jacques Beltramo - Format manga 125 dessins, 64 pages, 6 €