Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : quand le 7ème art rencontre le 8ème...

Keisuke Matsushima dans « Le Cercle » des initiés !

Crédits:
textes par

À l'occasion du 65ème Festival international du film de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain, le club privé parisien « Le Cercle » ouvre les portes de son château cannois, situé dans le quartier du Suquet.

- Kei, l'homme qui a vu l'homme qui a le le Fujiyama...photo © Gérard Bernar -

Avec cette année comme nouveauté, un restaurant éphémère dans le jardin champêtre et la cour pavée du château exceptionnellement ouverts au public. Durant la quinzaine, le chef étoilé, Keisuke Matsushima, délocalisera midi et soir son restaurant niçois « Saison », et proposera son savoir-faire pour une expérience culinaire japonaise d’exception qui ravira les fins gourmets du Festival des.. sens. Cinquante pour cent des recettes du restaurant seront reversées à l’association dont le chef japonais est l’un des fondateurs, « Light Up Nippon », en faveur des sinistrés du 11 mars 2011.

Rappelons à cette occasion que le Japon vient de prendre une décision historique, celle qui consiste à se passer, au moins momentanément, de l’énergie nucléaire produite jusqu’à présent par ses 54 centrales atomiques. Elles seront remplacées par des centrales à charbon et à gaz, ce qui bien sûr, contribuera à augmenter sa facture carbone. Il sera en tout cas intéressant d’observer la suite des évènements et de voir quelques sont les politiques énergétiques qui seront mises en place (énergie alternatives, lutte anti-gaspillage) et qui devraient peut-être avoir des conséquences drastiques sur les modes de vie des Japonais et à terme, de tous les habitants de la planète... Un thème qui sera, n’en doutons pas, le sujet d’un prochain scénario cinématographique.

Pour en revenir au cinéma et à Cannes, Le Cercle se mettra comme les années précédentes au service des professionnels. Un espace leur sera dédié et le bar restera ouvert pour eux de 11 heures du matin à minuit ; des soirées privées de films en compétition seront organisées et, dans les jardins du Château, de 17 h à 20 h 30, les membres et leurs invités se régaleront d'un... festival de musiques de films. Qu'on se le dise !

- renseignements et réservations : 01 42 36 98 57 -