Le Maté, une boisson exotique pleine de vertus...

Elle nous vient d’Argentine. Issue du commerce équitable, elle est Bio !

Catégorie C'est notre santé

Si cette boisson, partie intégrante du mode de vie des Argentins, est devenue plus visible dans nos magasins, c’est un peu grâce à l’initiative de Beatriz Paixao et de Nadine Couchoux, les fondatrices engagées de « Sol à Sol », une coopérative marseillaise. Elles ont commercialisé toute une gamme d’infusions à base de cette boisson magique en faisant preuve de beaucoup d’originalité.

En effet, la consommation traditionnelle du maté s’est rependue dans toute d’Amérique latine pour devenir la boisson quotidienne préférée de ses habitants. Elle est appréciée pour ses vertus gustatives et ses nombreuses qualités. Composé de matéine et tanins, riche en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, le maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux. C’est aussi un excitant naturel qui combat la fatigue, tout en améliorant la vigilance. Il fournit aussi de l’énergie de manière durable grâce à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine. Il a l'avantage pour les personnes qui pâtissent des effets secondaires associés à la caféine comme la nervosité, les douleurs d’estomac et les maux de tête, de ne pas induire ces types de réactions.

Enfin, le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. Ses effets métaboliques semblent inclure la capacité à soutenir la perte d’hydrate de carbone durant des exercices physiques sur une longue période avec comme conséquence, davantage de calories brûlées, une efficacité des fonctions cardiaques améliorée et l’accroissement d’acide lactique retardé. De plus, il favorise la digestion et régule la fonction intestinale ; ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines.

La façon de la consommer en Amérique du Sud est disons un peu... contraignante et nécessite un matériel ad hoc, calebasse, paille en métal (bombilla). Cela tient du cérémonial et c’est valorisant, souvent un prétexte à des rencontres. Beatriz et Nadine ont bien entendu inclus ces ustensiles dans leur offre commerciale mais c’est surtout sur la diversité des mélanges et de leur présentation que résident l’originalité de leur démarche.

Il y a le maté présenté comme le thé en vrac, idéal pour préparer des grandes théières. Il existe aussi des mélanges classiques (menthe ou agrumes) ou plus étonnants encore. Parmi les nouveautés, le Maté et citron bio, le Maté après-repas, mélange d’anis, de menthe et de cumin reconnus pour leurs vertus digestives depuis l’antiquité, associé au maté vert. Aussi le Maté et lavande : rencontre de la Provence, où se situe la coopérative Sol à Sol, et dernier en date, le Maté toasté aux fèves de cacao, voyage parfumé au cœur de l’Amérique. Les amateurs de café goûteront le Maté toasté...

Toutes ces déclinaisons peuvent se trouver dans les magasins d’alimentation biologique, les tisaneries et les boutiques du commerce équitable. Plus de 450 au total proposent aujourd’hui la gamme Sol à Sol. Autre alternative à la mode : acheter par le médium Internet.

  • Beatriz et Nadine ont fait  le choix d’emballages (infusettes, boîtes à infusettes, sachets …) carton recyclé, encre végétale, papier non blanchi, sur enveloppe en amidon de riz… qui ont le moins d’impacts négatifs sur l’environnement. Quant au commerce équitable, c'est une option qui permet d'offrir des débouchés durables aux paysans argentins souvent démunis.