Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Théoule : « la Kermesse aux poissons » a toujours la Côte...

Crédits:
textes par
images par

tout a commencé cette année par une sardinade.



Quinzième du nom, la Kermesse aux poissons avait choisi en prélude d’organiser une sardinade. Les 250 invités qui s’étaient réunis dimanche dernier dans la salle des fêtes de la mairie de Théoule-sur-mer, ont apprécié cette initiative mise en œuvre par le Rascasse Club et son président Louis Saès. La sardinade se prolongea dans l’après-midi par une démonstration de « Musique d’Assiette », couteaux, fourchettes et verres, sous la direction du chef d’orchestre Gérard Van Fouchett. Au public attablé, il était demandé de s’impliquer dans une création collective en utilisant les instruments à disposition, frappant, grattant, percutant... ambiance garantie.

Pas question de perdre de vue le but du jeu : la promotion et le rappel de cette manifestation gustative qui a conquit de nombreux... palais. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle et que cette fête aux poissons a un caractère bien original. Pendant un mois, celui de février, six restaurateurs de la petite commune de Théoule, s’appliquent à présenter à leurs clientèle un menu tout poisson en huit plats, entrées froide et chaudes, plusieurs plats, fromages et dessert compris. Le tarif reste compétitif si l’on tient compte que le vin et le café sont compris : de 47 à 59 € selon l’établissement.


Les chroniqueurs gastronomiques conviés à la présentation prirent le temps de goûter avec une satisfaction évidente aux plats proposés et de rencontrer les chefs venus tout exprès, quitte à abandonner à l’heure chaude, leur cuisine. Ainsi Philippe Segura du restaurant « Los Roques » les régala d’un Mi-cuit de Thon Royal, Graines de Sésame torréfiées ; Christian Schuzzer du restaurant de plage « Marco Polo » présenta une Salade de Crabe aux Petits légumes et gingembre. Toujours en entrée, Angel Aparicio acteur au piano du restaurant « Le Coup de Fourchette » mis en avant un Saumon frais mariné aux Épices douces et son Caviar d’aubergines.

Quant à Jilali Berekama, il vint en personne faire déguster une Noix de Saint Jacques au beurre salé, Fromage frais à la ciboulette. Il fut suivi par un Médaillon de Lotte façon mauresque cuisiné par le chef de « L’Étoile des Mers », Philippe Bouchet.

Dans le Sud, sans doute plus qu’ailleurs, les poissons donnent prétexte à boire du vin Rosé. Les productions locales sont bien sûr à privilégier, dans les trois couleurs : en tête pour la circonstance, les vins du Château La Calisse, du Domaine de Curebéasse, du Château de Berne et du Domaine de la Maurette.



  • Los Roques – 2, boulevard de la Corniche d’Or – tel. 04 93 47 92 76
  • Le Marco Polo – 47 avenue de Lérins – tel. 04 93 49 96 59
  • Le Coup de Fouchette – 15 bis avenue Charles Dahon – tel. 04 93 93 50 05
  • Le Bistrot de la Rague – chez Ernest et Didier – Port de la Rague – tel. 04 93 49 93 48
  • Jilali B – La Figueirette – 16 avenue du Trayas – tel. 04 93 75 19 03
  • L’Étoile des Mers – Miramar Beach Hotel – tel. 04 93 75 05 05

(fidèle participant à la Kermesse, le restaurant Chez Philippe, est fermé durant la rénovation du port de Théoule - il retrouvera ses amis l'année prochaine...)