Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le sport, vecteur de Paix

dans le monde...

Crédits:
textes par

Pour Joël Bouzou, président-fondateur de l’association caritative « Peace and Sport », sise en Principauté de Monaco, il ne fait aucun doute que le Sport est un moyen privilégié pour les hommes se donnent la main et respectent leurs différences. Il tire ici les grandes lignes d’une année riche en événements qu’il juge encourageants :


- En remportant la médaille d’argent de l’épreuve du 20 km Marche des Jeux de Londres, Erick Barrondo est devenu le premier médaillé de l’histoire olympique du Guatemala. La photo de l’athlète de 21 ans a été choisi par 69% des 15 359 votants exprimés par Internet comme la meilleure démonstration de la capacité du sport à renforcer la paix dans le monde et à encourager l’unité entre des communautés divisées, photo Getty -

2012 restera dans les annales comme une année charnière pour le mouvement de la Paix par le Sport. Pour la première fois en six ans, le Forum International de Peace and Sport s’est déroulé hors de sa base monégasque pour investir la future ville Olympique de Sotchi, en Russie. En accueillant l’événement, l’Etat russe a ouvert une nouvelle perspective pour la communauté de la paix par le sport : prendre sa place en tant qu'élément fort de  l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une volonté d'utiliser l'événement sportif comme vecteur de Paix, qui s'impose comme une tendance d'avenir pour le mouvement sportif international.

À l'instar de Sotchi 2014, Peace and Sport se félicite de voir que de plus en plus de villes, de régions et d’États sur tous les continents se portent candidats à de grands événements sportifs dans le but de réunir les communautés divisées. C'est le cas notamment de la ville de Medellín, en Colombie, candidate aux Jeux de la Jeunesse 2018 et de la Côte d’Ivoire qui vise les Jeux de la Francophonie 2017. Ce mois-ci,  la ville bosniaque de Sarajevo a annoncé une candidature conjointe avec sa banlieue serbe. Trois candidatures, trois continents et une même vision du sport pour rapprocher les groupes sociaux. Ces candidatures "pour la Paix" reflètent une prise de conscience globale et grandissante du rôle que peut avoir le sport là où les identités nationales ont besoin de se reconstruire.

Au cours de l’année qui s’achève, le mouvement de la Paix par le sport a franchi une étape majeure sur la voie de la globalisation. Nos idées prennent une place grandissante dans les décisions des dirigeants politiques et sportifs.

L’année prochaine, Peace and Sport portera plus loin encore ce message en ouvrant un premier Forum régional à Dubaï. Il s’agira pour le mouvement de la Paix par le Sport de gagner en présence sur le terrain en donnant au sport toute sa pertinence à aider les communautés qui en ont besoin.

Le Moyen-Orient est un terreau fertile pour la Paix par le sport tant les populations ont pu souffrir ces dernières décennies des conflits. Dans le mouvement des révolutions arabes, la Paix par le Sport a pour vocation d’y établir des bases solides propices à faire grandir plus encore le mouvement.

Joël Bouzou

- Peace and Sport - Immeuble les Mandariniers - 42 ter, Boulevard du Jardin Exotique - 98000 – Monaco - tel: + 377.9797.7800 -