Les vins Rosés annoncent l’été et chantent la Provence...

Dans le Var, le Château d’Ollières est devenu l’une des références de l’appellation.

En à peine quelques années, le Château d’Ollières s’est fait un nom grâce à la famille Rouy qui a pris possession du lieu, en 2003. Hubert et son fils Charles ont tout misé sur l’agriculture raisonnée. Ils ont aussi investi sur du matériel sophistiqué. Comme ce « pressoir inerté » qui permet de lutter contre l’oxydation en évitant tout contact avec l’oxygène pendant la vinification, préservant la richesse aromatique des raisins. Tous ces efforts ont payé et certaines cuvées peuvent maintenant rivaliser avec les meilleurs rosés du Landerneau…

Ainsi ce « Prestige d’Ollières 2010 », un AOC Coteaux varois en Provence, assemblage 50 % Grenache, 30 % Cinsaut 20 % Syrah. Les raisins ont été vendangés manuellement, entre 3 et 7 heures du matin, lorsque la température ne dépasse pas les 7°C. Sa robe est d’un rose très pâle, presque cristalline, son nez intense, révèle des notes fruitées et épicées. Fruité, ample, souple, plein de fraîcheur et de vivacité, il a tout d’un grand !

Rafraîchi juste ce qu'il faut, il sera un atout pour réussir l’apéro qui réunit parents et amis autour d’un repas estival où les grillades jouent les vedettes. Les gens du Midi et leurs visiteurs l’apprécieront autant avec des tartes aux légumes ou aux fromages ; sucrées nous recommandons la Tarte tropézienne et celle aux pignons de pin…

  • Château d’Ollières - Rosé Prestige d’Ollières 2010 - en vente chez les meilleurs cavistes - 11 € environ.