Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, premier Palace.

Crédits:
autre

En bonne compagnie avec Le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris, l'hôtel du Palais à Biarritz, les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel.

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat a été choisi parmi les plus beaux fleurons de l’hôtellerie française pour porter le fameux label. C’est le titre de Palace qui, dorénavant, fera la différence entre les cinq étoiles, jusque là, sommet de la classification. Il se retrouve avec les plus belles adresses parisiennes même si l’on peut s’étonner de l’absence… momentanée du Georges V et du Ritz.

Cette reconnaissance est passée par une phase d’instruction gérée par « Atout France » reposant sur des critères d’éligibilité objectifs. Cette 1ère sélection a d’abord permis de présenter aux membres du Jury les seuls établissements dotés d’un excellent niveau de confort et de service caractérisé, par exemple, par une équipe polyglotte, un spa, un espace de remise en forme, des soins esthétiques, etc.

Une phase d’analyse par un jury a pris en compte un ensemble de critères subjectifs comme le caractère exceptionnel de la localisation de l’établissement, l’esthétique, l’histoire des lieux, la personnalité de l’établissement, l’implication des équipes dans la recherche de l’excellence… Celui-ci était composé de personnalités du monde des arts, de la culture, de la presse et de l’entreprise, désignées par le Ministre en charge du Tourisme, capables d’apprécier des qualités ne relevant pas de critères purement techniques. Il revint au secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre et à son équipe de mettre la touche finale et d’entériner les choix du jury…

L’établissement de Saint-Jean Cap-Ferrat se voit ainsi reconnaître son parcours exceptionnel. Au cours de ses 100 ans d’existence, le Grand Hôtel a accueilli dans ses murs les personnalités les plus marquantes de leur époque, avant d’être intégralement rénové et agrandi en 2009. L’extension actuelle comprend de nouvelles suites disposant chacune d’une piscine privative donnant sur la mer, d’un nouveau restaurant, une villa privative offrant un point de vue remarquable sur la mer ainsi que d’un spa de plus de 750 m2. L’hôtel dispose également de trois restaurants dont le célèbre restaurant étoilé Le Cap, dirigé par Didier Aniès, Meilleur Ouvrier de France. Félicitations à toutes les équipes concernées, la direction et les propriétaires qui ont réalisé les investissements nécessaires pour espérer obtenir cette précieuse distinction.