Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : le Pibarnon, un Bandol d’exception

Crédits:
autre

dont les vignes s’épanouissent sur des centaines de restanques ensoleillées, entre La Cadière d'Azur et Le Castellet...

Le Bandol est la star de l’été qui figure dans tous les restaurants du littoral azuréen. Il accompagne tous les plats du midi, de l’aïoli provençale, à la bouillabaisse de Marseille, en passant par les petits légumes farcis de Nice, la brandade de morue, les petites fritures de poissons, la poutargue… La température monte et le Rosé (consommé avec modération) accompli le miracle de ramener l’équilibre tout en valorisant les mets.


Les vins de Bandol sont bons, depuis longtemps. Ils on été parmi les premiers d’ailleurs à obtenir un AOC ; c’était en 1941. Certains sont très bons, d’autres sont exceptionnels. Le Pibarnon est de ceux-là. Issu des 50 hectares de vignobles, propriétés depuis plus de 30 ans de la famille de Saint Victor, il conjugue les qualités du Mourvèdre (65 % pour le Rosé) avec celles du Cinsault. Sur ses restanques orientées au sud-est, suffisamment hautes pour échapper aux brumes automnales, les raisins mûrissent à l’abri des pourritures qui ne seraient pas… nobles. La terre fortement calcaire sur un sous-sol marné, va donner aux vins sa particularité et affirmer ses tanins fins et serrés. Autre caractéristique qu’on lui connaît, son nez fruité et épicé, très légèrement boisé. Le millésime 2010 atteste les résultats obtenus dans les meilleures années. Sa couleur corail est une invite, la longueur en bouche la certitude d’un grand cru…

  • Le Château de Pibarnon - 410 Chemin Croix des Signaux - 83740 La Cadière d'Azur – tel. 04 94 90 12 73 – le Bandol Rosé : 19,50 € -