Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Festival de Cannes : Taïwan marque son territoire

Crédits:
textes par

en renouvelant sa présence durant la manifestation cinématographique le plus prestigieuse au monde.

- l'acteur Eddie Peng Yu-Yan, sur la plage du Carlton…

Si cette année, la délégation taiwanaise n’avait aucun film en compétition à défendre, elle n’est pas venu pour autant les mains vides. Ainsi que le rappelait Pascal D.K. Liu, le directeur de l’information, « le Festival comme le Midem sont des temps forts de l’actualité mondiale du film et de la musique. Il convient d’y être et d’y être visible. »

Pour cette 64ème édition, la délégation taiwanaise avait amené dans ses bagages les propagandistes du film « Close to you » du réalisateur Hsiao-Tse Cheng. Ce drame romantique très représentatif de la production actuelle, met en scène un jeune boxeur Xiang qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident. Une jeune femme très séduisante, violoniste concertiste, est censée l’aider à la retrouver. Mais, ce n’est pas aussi simple. Qui est-elle vraiment ?

La principale vedette, Eddie Peng Yu-Yan, était à Cannes était là ainsi que les producteurs du film, David Tang et Jimmy Huang. C’est la responsable des relations publiques, Mingson Marie Chou, aussi à l’aise en français qu’en anglais, qui fut chargée de les présenter aux invités venus nombreux à la Party organisée sur la plage du Carlton, sur la Croisette. Photocall, aperçus de la production taiwanaise sur l’écran déployé pour la circonstance, nourriture abondante propre à flatter les palais… festivaliers et boissons susceptibles de délier les langues dans cette Tour de Babel qui est une des caractéristiques de cette rencontre… internationale.

Dans le rôle du boxeur, Eddie Peng Yuyan est particulièrement convaincant. Durant ses interviews avec les médias, il a dit combien l’entraînement auquel il s’était soumis pour être crédible, avait été dur. Néanmoins, boxant en poids plume, il n’a pas eu à prendre du poids comme avait dû le faire, Robert De Niro dans Raging Bull. Robert de Niro qui joue à Cannes avec beaucoup de maîtrise un nouveau rôle, celui de président du jury…

- Eddie Peng Yu-Yan et Kenny Wu, coordinateur pour le festival -

  • Il est à souligner que la Commission du Film de Taipei, avec l'aide du gouvernement de Taiwan, a mis en place un certain nombre de mesures pour favoriser et inciter les producteurs et les réalisateurs de cinéma et de séries télévisées à venir tourner dans leur pays. S’ils répondent à différents critères, ils pourront se faire rembourser une partie de leurs dépenses liées en particuliers à l’embauche de personnel local. Autre exemple, l’organisation, du 22 au 24 novembre prochain, du Taipei Golden Horse Film & TV Film Projet Promotion. Ouvert à des productions réalisées par un réalisateur taiwanais ou simplement tournées à Taïwan, le gagnant du concours sera récompensé par un prix de 34 000 dollars US, le prix en espèces le plus important sur le Marché asiatique.