Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : le vin des vignerons indépendants fait salon à Nice...

Crédits:
autre

Pour une première édition du genre sur un concept unique en Europe.

Ils viennent d’Alsace, du Bordelais Aquitaine, de Bourgogne Beaujolais, de la Champagne, de Jura Savoie, du Languedoc Roussillon, de Provence Corse, du Sud Ouest Armagnac, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône. Deux cent vingt au total, les bras chargés de bonnes bouteilles et de conseils œnologiques… Avec un sacré point commun, leur… indépendance.

Le néophyte et néanmoins amateur, est en droit de se poser la question :

- Qu’est-ce qu’un Vigneron indépendant ?

- C'est un homme de la terre qui travaille sa vigne, qui vendange, vinifie sa production et la met en bouteille. Mais c’est aussi un chef d’entreprise qui commercialise son vin et éventuellement l’exporte. C’est un atout car, c’est lui que l’on rencontre le plus souvent dans les Salons ou lorsqu’on visite sa cave. Plus concerné que lui ? Difficile ! Il sait tout sur le sujet, et partage volontiers ses connaissances avec ses clients qui deviennent parois des amis. C’est donc lui que l’on verra à Nice, derrière chaque stand, vanter ses rouges, ses blancs, ses rosés. Il ferra ainsi découvrir aux visiteurs pas simplement un vin mais aussi une région, un terroir, des cépages, l’histoire de sa propriété… L’échange est toujours fructueux.

Dans ce salon, les organisateurs ont tenus à mélanger les appellations prestigieuses, les plus petites ou les presque méconnues. Toutes sont logées à la même enseigne. Il faudra pourtant pour tirer le meilleur parti des dégustations commencer impérativement par les vins blancs, les effervescents, les rosés, les rouges, les liquoreux et finir par les alcools. Autre conseil : il est fortement recommandé, comme le pratiquent les professionnels, de « recracher », pour bien avoir les arômes en bouche et surtout éviter un taux élevé d’alcool dans le sang…

Par souci d’efficacité, les Vignerons Indépendants se sont regroupés. Ils ont un logo qui permet de les distinguer des coopératives par exemple. Il représente un vigneron stylisé avec un tonneau sur l’épaule. Il se trouve sur chaque bouteille, sur le col ou sur l’étiquette. Ces professionnels passionnés et… indépendants sont environ 38 000 qui produisent 51 % de la production de vin en France.

  • Salon des Vignerons indépendants - les 20 et 21 mai – 10 h à 18 h - Nice Acropolis Parc des Expositions – 6 € l’entrée - 1 verre de dégustation gravé offert à chaque visiteur –chaque jour trois initiations à la dégustation à 11 h, 15 h et 17 h.