Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le département de l’Hérault met en avant ses « Loisirs Nature ».

Crédits:
textes par

Direction le haut pays montpelliérain... vers les Cévennes et le Pic Saint-Loup.

  • Plateau du Thaurac, Domaine de Blancardy, Moulès-et-Baucels -

Pour la deuxième année consécutive, tous les acteurs du tourisme de l’Hérault s’étaient donnés rendez-vous pour mettre en avant la diversité de leurs produits et préciser leur offre commerciale auprès des professionnels du tourisme, de la presse et d’un large public. De la plage à la montagne, de l’hôtel étoilé au gîte rural, de l’éloge du farniente aux activités pourvoyeuses d’adrénaline comme le vol à voile et les descentes en rappel ou les passages en tyrolienne…

Tout fut abordé, en long et en large, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui profitèrent de nombreuses animations tandis que les enfants s’amusaient dans un espace ludique et que les plus grands se hasardaient à des activités sportives parfaitement encadrées… mur d’escalade et autres. Une vraie journée de fête qui se déroula dans le Domaine d’Ô, à quelques kilomètres seulement du centre ville de Montpellier. Il donna à n’en pas douter des idées de vacances, que ce soit pour de courts ou de longs séjours. L’accent avait été mis sur les activités sportives de pleine nature et des moyens mis en œuvre pour en faciliter l’approche, sentiers, parcours et séjours encadrés…

Et pour compléter cette rétrospective, la satisfaction de déguster des produits locaux et des vins de terroirs…

Avec 37 millions de nuitées par an, le département de l’Hérault est un acteur majeur du tourisme en France. Pour le rendre plus facile à cerner, il a été découpé en plusieurs zones de cohérences : Pays de Thau et de Pézenas, Haut Languedoc, Montpellier la Petite Camargue, Pays de Béziers, région des Vignobles, Pays Cœur d’Hérault, et Cévennes Pic Saint-Loup. C’est justement là que les responsables de l’agence de développement touristique du département, Hérault Tourisme, avaient choisi de conduire un petit groupe de journalistes spécialisés. Un itinéraire sur mesure. Direction donc le haut pays montpelliérain.


Mas de Baumes

Avec un premier arrêt au Restaurant La Cour, à Ferrières-les-Verreries. Nous sommes à peine à 30 km au nord de Montpellier et le paysage s’est singularisé, alternant garrigues et vignobles. Dans le site, sauvage à souhait, du Causse de l'Hortus, Éric Tapie et Laurent Szostak accueillent les journalistes au Mas de Beaume. Éric est aux fourneaux et sa cuisine méditerranéenne séduit. On retiendra le Déjeuner du Moment à 18 € et son Menu Couleur à 29 € qui mérite largement son BIB Michelin.

Couchage au Mas de Baume. Cette ancienne métairie et verrerie, autrefois halte des voyageurs et des bergers, a été entièrement rénovée afin de pouvoir offrir le confort nécessaire au repos et à la détente. Divisée en seulement 7 chambres de caractère, c’est l’occasion rêvée de voir la vie avec sérénité… après un dîner gastronomique. Départ au matin pour Ganges et son Marché où Jérôme Billod-Morel attend l’équipe. Ce jeune chef cuisinier de haut vol qui officie maintenant dans son propre restaurant le Jardin aux Sources à Brissac de Brissac avait en tête d’organiser à partir de produits achetés sur place, un déjeuner pique-nique avec l’aide de tous. Le lieu choisi, juste à quelques kilomètres de là : le Domaine d’Anglas, tenus par Carole et Roger Gaussorgues. Expérience de convivialité, découverte d’un vin bio, produit en petite quantité, surtout du rouge, en AOC Coteaux du Languedoc. Puis visite de leur camping aménagé dans ce site classé, au bord d’une rivière. Très bien coté, il offre, outre la possibilité de planter sa tente, celle de pouvoir en louer une sur place ou bien une roulotte ou encore un petit chalet… ou même un gîte rural.


Camping du Domaine d'Anglas

Jérôme Billod-Morel
Meuse ou roue à eau Anglas Billod-Morel

Juste le temps de participer dans l’après-midi à une randonnée sportive avec l’agence Aupalya, spécialisée dans l’organisation de séjours multi activités originaux. Des Parcours Aventure par exemple qui empruntent des vires aériennes aménagées, des canyons secs, des belvédères, des traversées de cavités, toutes sortes de via-ferrata… permettant d’éprouver une belle palette de sensations fortes tout en restant techniquement accessible au plus grand nombre. À peine remis de leurs saisissements, les journalistes se retrouvent bientôt dans une immense… cathédrale pleine de stalagmites et stalactites géantes, de coulées de calcites, de grandes colonnes, de draperies translucides : la Grotte des Demoiselles, à Saint-Bauzille-de-Putois. Une excursion incontournable pour le touriste qui le conduit à prendre la mesure du temps géologique. Impression grandiose garantie, complétée par une dégustation de vins de terroir préparée par « l’Association des vignerons en soie ». Composée de six professionnels indépendants qui ont en point commun un passé lié à la sériciculture ; chaque domaine ayant eu une magnanerie à la grande époque de l’industrie du bas de soie en Cévennes. Le tout accompagné par un orgue de Barbarie pas si barbare que çà…


Grotte des Demoiselles
Grottes Via-ferrata Domaine Blancardy

Fin d’une journée dense et bien remplie au Domaine de Blancardy, à Moulès-et-Baucels. L’ancienne ferme fortifiée du XIIe et XVIe siècle, semble perdue au beau milieu des 350 hectares de nature préservée et de vignes. Le charme, la convivialité et la gastronomie sont encore une fois au rendez-vous. Les salles voûtées de l’auberge de Laure sont accueillantes à souhait et la cuisine adaptée aux saisons et aux récoltes locales, est d’un excellent niveau. Spécialité le Lapin à la moutarde et à l’estragon. Clap de fin… de journée.

Last but not least, la prochaine est placée sous la férule de Bertrand Bosc responsable de l’entreprise Instant Terroir, spécialisée dans l’organisation de visites de la région du Pic Saint-Loup. Il conduit les studieux visiteurs vers Combaillaux pour une visite du Domaine de l’Oulivie, la prochaine étape. Au programme, visite de l’oliveraie familiale, l'une des plus grandes de l'Hérault, dégustation de grands crus d’huiles d’olives et autres produits dérivés comme la tapenade. Rencontre avec les propriétaires, Pierre et Roch Vialla, des passionnés et des puristes qui prirent le parti de réhabiliter d'anciennes espèces d'oliviers comme la Violette de Montpellier et la Pigale. Une autre visite propulse les participants dans le charmant petit village de Saint Jean de Cuculles pour se retrouver dans le Domaine du Mas Mortiès pour une rencontre et une dégustation de vins. Des millésimes suggestifs comme « Tombé du ciel » 2003, naturellement doux, « Que sera sera » 2007, long en bouche, « Pénélope » 2009, un rosé, … et un rouge, le « Jamais content » 2008, très épicé et dense, capable de réchauffer les hivers les plus rigoureux…


Domaine du Mas Mortiès

Caves du domaine du Mas Mortiès

Bergerie de Fontbonne
Domaine du Mas Mortiès Fontbonne

À propos de Tombé du ciel, c’est de là-haut justement que les… œnologues sont bientôt conviés à visiter Le Pic Saint-Loup. Plus précisément à bord d’un planeur. Une expérience tout en douceur, inoubliable pour des néophytes qui prendront peut-être goût à cette liberté qui faisait rêver Icare. Sécurité oblige, l’organisation du baptême est assurée par les pilotes du Centre de vol à voile de Montpellier et de Pic Saint-Loup.

Rassasiés d’émotions, la soirée de charme à la Bergerie de Fontbonne est la bienvenue. Le site et le lieu, tout est apaisant. Les propriétaires qui en sont tombés en amour, les ont totalement rénové et transformé en Maison d’hôtes haut de gamme.

Les participants se dispersent, les uns couchant à la Bergerie, les autres rejoignant le tout proche Mas des Violettes. Même pas le temps de coucher sur le papier quelques notes, il faut penser au retour vers les villes et… les rédactions.

Nous pensons à un début d’article : « L’Hérault compte 800 sites d’activités de pleine nature et nous n’en avons visité que quelques-uns… », avant de fermer les yeux.

Louise Dartigues

Pic Saint-Loup

  • le Pic Saint-Loup, vu du ciel…