Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : Festival du film 2011,

Crédits:
autre

Faye Dunaway est à l’affiche...

  • c'est l’agence H5 qui a réalisé l’affiche et signe la création graphique de cette édition.

Faye est à l’affiche et montera les marches avec le réalisateur Jerry Schatzberg pour présenter la version restaurée de Portrait d’une enfant déchue. Mais c'est sa présence sur l'affiche du 64ème festival qui va accaparé tous les regards. Elle y incarne cette femme sublime, au charme intemporel qui a occupé l’écran, tout l’écran de nos nuits blanches. La photo prise en 1970 par Jerry, rend on ne peut mieux la sophistication et la grâce de l'actrice culte et sex-symblo de ces années-là.

Les affiches du Festival de Cannes se suivent mais ne se ressemblent pas. Certaines sont simplement destinées à décorer les vitrines des boutiques cannoises, et à pavoiser les panneaux publicitaires de la Croisette et du Palais, d’autres à meubler nos fantasmes ou notre mémoire défaye-llante. D’autres encore, comme celle-là, font carrière ; elles s’afficheront sur le long terme et prendront de la valeur par leur qualité esthétique.

L’affiche de ce Festival, minimaliste en diable, a toutes les qualités pour s'inscrire dans les meilleures de la décennie. Elle est l’alliance surprenante d’un cinéaste de talent, photographe à ses heures, lauréat de la Palme d’Or en 1973 avec son film Scarecrow et de son modèle de l’époque, Faye Dunaway, actrice aux inoubliables interprétations, de Bonnie and Clyde à Network, en passant par l’affaire Thomas Crown et Chinatown,…

Cette affiche annonce un Festival qui montre déjà le bout du nez. Elle annonce aussi, c’est tout le mal que nous lui souhaitons, un bon, voire un excellent millésime.

  • Festival de Cannes - du 11 au 22 mai 2011 -

- sites amis : Studios parisiens - Azur event -