Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes - Mademoiselle A. : comme un air de sixties...

La créatrice de mode vintage s’offre un show nostalgique à la MJC Picaud.

Crédits:
autre
 

Le monde n’a jamais été autant à la mode des sixties ! Bob Dylan fait sensation au Vietnam mais sans éclat ni chanson protestataire. Les 50 ans des prouesses spatiales de Youri Gagarine sont célébrés en Russie… et dans la presse. Hollywood dit adieu à Sidney Lumet, cinéaste phare des années 60.

Et la mode dans tout ça ? Les salons vintage fleurissent un peu partout en France, comme à Lyon en juin . Succès qui inspirent les it-girls en quête de reconversion. Pour preuve, la chanteuse Lily Allen a ouvert sa boutique rétro à Londres.

Plus près de nous, Mademoiselle A. multiplie les créations sixties pour le plus grand plaisir de ses élèves… et des spectateurs. L’enseignante du lycée des Fauvettes avait déjà présenté ses tenues lors du spectacle de fin d’années de son établissement. Petit prestation scolaire ? Grand dépaysement temporel plutôt. Des gants blancs à la choucroute Bardot en passant par la pauses de modèles, tout est parfait pour prendre cette machine à remonter le temps ! Et les habits dans tout cela ? Fan du « court » et de la robe droite, la créatrice renoue avec les coupes mythiques et rappelle les plus belles créations françaises telles que la robe Mondrian de Yves Saint Laurent ou les tenues de Courrèges. Copiage ? Mademoiselle A. s’inspire de ses années de jeunesse où le soleil scintillait, la Vespa ronronnait et la musique sonnait fort. Les airs des Playboys avaient déjà donné le ton aux défilés. Cette fois, à la MJC Picaud, Dino Farfisa se produira en live pour rythmer le spectacle sixties.

Un spectacle trop élitiste ? Mademoiselle A. voit certes les choses en grand mais n’en oublie pas ses « petites mains ». Ses élèves mannequins, sa chorégraphe Antoinette BK et les coiffeurs du lycée Jacques Dolle s’agitent en back stage en haletant et tremblant avant que 1,2,3, Rideau ! Que le spectacle commence où l’on « dansera le Rock’n Roll comme dans nos années folles » !

  • Show Mode Sixties Mademoiselle A. - Ce soir mercredi 13 à la MJC Picaud de Cannes, dès 19 h 30 - 5 €