Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Foire de Nice : la ville y peaufine son image de défenseur de l’écologie.

Crédits:
autre

Avec un beau slogan : « Remettre la nature au cœur de nos vies et de nos villes ».

 

- coupure symbolique du ruban par les responsables de la Foire et les autorités, en présence du maire Christian Estrosi - photo Philippe Viglietti -

Profitant de l’inauguration de la Foire de Nice, le maire, Christian Estrosi, a tenu à promouvoir l’ECO-STAND de Nice Côte d’Azur, de la ville de Nice et du Conseil général des Alpes-Maritimes. On peut y voir une présentation de l’ensemble des actions mises en place pour « Remettre la nature au cœur de nos vies et de nos villes ».

Ainsi, un espace est dédié aux actions menées pour protéger l’environnement. Comme par exemple la création d’une trame verte et bleue, véritable corridor écologique permettant d’offrir aux espèces animales, végétales, terrestres et aquatiques une chance de s’adapter au changement climatique ; la protection des chauves-souris, une espèce particulièrement utile qu’il convient de protéger (le visiteur sera invité à une formation à la Maison de l’Environnement) ; l’action Zéro Pesticide dans les espaces verts de la ville (le visiteur sera cette fois dirigé vers la Maison de l’Environnement pour apprendre à jardiner de manière écologique).

Autre volet, les 8 boucles qui permettent de découvrir ou redécouvrir Nice et son patrimoine exceptionnel qu’il soit architectural, historique ou végétal. Ce sont plus de 100 hectares de parcs et jardins qui seront créés d’ici 2014. Zoom sur le jardin botanique labellisé « Jardin remarquable ».

Les visiteurs pourront visualiser aussi le futur parc urbain de 12 hectares situé en plein cœur de ville avec une exposition montrant différentes perspectives et présentant le projet en détail. L’allée centrale du stand plongera les visiteurs dans l’ambiance future de cette promenade verte, grâce à la représentation d’une allée en sundeck.

De son côté, le Conseil général présentera ses 12 parcs départementaux et les 5 en cours d’aménagement. Des animations ludiques auront lieu sur le stand : apiculture, biodiversité forestière, migrations, reconnaissance d’espèces animales…

  • Foire de Nice - du 12 au 21 mars - Palais des Expositions - Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny - 06359 Nice - 04 92 00 20 80