Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : un Tremplin pour les jeunes danseurs et chorégraphes.

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

Un régal à venir pour les spectateurs avertis...

Le Monaco Dance Forum organise du 12 au 18 février, au Grimaldi Forum, la nouvelle édition du « Tremplin Jeunes Ballets », une audition qui accueille 50 danseurs internationaux et 30 directeurs de compagnie à la recherche de jeunes talents. À l’issue de cette session seront attribués 10 bourses, signés 30 contrats professionnels. Imaginé par Jean-Christophe Maillot, cette initiative contribue à forger l’identité singulière du Monaco Dance Forum. Cette audition diffère des concours où priment l’esprit de compétition et le succès individuel. Ici, les candidats se dépassent… ensemble. Ils découvrent les styles et les cultures propres à chacun pendant un stage d’une semaine, encadrés par une équipe pédagogique qui sait tirer le meilleur d’eux-mêmes. Tout cela dans un cadre sécurisant et son le regard et les conseils de personnalités confirmés comme Catherine Allard, Monique Loudières, Yan Nuyts ou Samuel Wursten.

Cet évènement se caractérise également par la mise en place d’un cadre de travail optimal pour les directeurs de compagnie invités. Des lieux de rencontres, des tables rondes, la possibilité de s’entretenir ou même de répéter en studio avec certains danseurs, permettent d’optimiser le temps. Au terme de cette semaine, les 50 danseurs observés participent à une audition en condition de spectacle. Le lendemain, les résultats sont alors annoncés en présence de la Princesse de Hanovre en personne.

 - Deca Dance -

Autre temps fort de ce Tremplin : le spectacle du 17 février qui présente le meilleur du répertoire de ces Jeunes Ballets. Et pour clore la manifestation, Hora et Deca Dance du chorégraphe israélien Ohad Naharin seront interprétés les 17 et 18 février par la Batsheva Dance Company et les très jeunes danseurs du Batsheva Ensemble. Quarante artistes au total qui forment un groupe décrit comme l’une des compagnies de danse contemporaine les plus enthousiasmantes au monde.