Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : une carte unique pour voyager dans les transports en commun.

Crédits:
autre

Un pas dans la bonne direction du développement durable et responsable.

C’est lundi, au Parc Phénix de Nice que les autorités donneront le coup d’envoi de la « Carte Azur ». Carte d’abonnement qui permettra à son détenteur de voyager librement en bus et tramways dans toutes les Alpes-Maritimes aussi bien qu’en Principauté de Monaco.

 

La création de cette carte permet d’apporter une offre qui correspond aux besoins d’une large frange de la population, en matière de transport en commun. Le voyageur pourra valider son titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway. L’expérimentation réalisée depuis mars 2010 avec les premiers clients « pilotes » a permis de vérifier le bon fonctionnement du système entre les réseaux urbains de Nice Côte d’Azur, de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, de Monaco, et interurbain du Conseil général.

La Carte Azur, sera lancée dès lundi sur les réseaux Lignes d’Azur, Envibus et Monaco qui sont déjà équipés de billettiques adéquates. Pour l’instant, deux types d’abonnement sont proposés : au mois, 45 €, et à l’année, 365 €. Entre mi-2011 et mi-2012, les autres réseaux des Alpes-Maritimes (CARF, SITP, Sillages) intègreront le dispositif dès que leur équipement sera opérationnel. Au terme de cette période, la « Carte Azur » offrira une tarification unique permettant à tous les usagers des bus et tramway de circuler librement dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.

Christian Estrosi, Éric Ciotti, Jean Leonetti ainsi que le Commissaire du Gouvernement monégasque, Jean-Michel Manzone, seront lundi au premier rang pour inaugurer cette initiative qui s’inscrit dans la ligne logique du Grenelle de l’Environnement.