Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : une visite sur l’Étoile des Inconnus...

Crédits:
autre

sous le pinceau magique de « Reinhard GÄDE ».

Laissons présenter cet artiste étonnant et passionné par un autre passionné de l’écriture et de l’art : Raymond Mirande qui écrivait pour le Journal Sud-Ouest, un texte convaincu et convaincant :

« L’Art « caché » de Reinhard GÄDE m’attire comme un miroir. La secrète puissance des forêts et des eaux du Nord s’y déploie. Passez le regard sur ses encres de chine : elles ont été rayées cil à cil, passionnément. Un rideau de cheveux ferme à peine la feuille blanche. Sans jamais se rompre, la lumière accepte le jeu de Gäde. Elle se sait aimée. Toutes les formes sont à elle. Elle doit perler sous le trait.

Gäde vit dans un anneau de silence. Et la lumière lui tombe sur la tête comme une montagne formidable. Il met en formes cette force préhistorique et l’apaise. Il griffe, il la ronge, « il passe à travers ». Sa plume finit par dépecer le mammouth. De la pierre, s’élève un chant. Du bloc se dégage un danseur aux mains qui brûlent. Des œufs primitifs naissent des oiseaux-plantes.

Gäde retient la couleur. Elle se cache entre les traits comme un sourire poudré d’or ou le rouge étouffé. Ces encres meurent et renaissent et meurent encore pour renaître. La lumière ainsi devient homme.

Que dirai-je encore de Gäde, difficile à « voir » ? Que j’aime sa netteté, son honnêteté, son amour du feu. Ce feu qui tient le gouvernail du monde. »

  • l’exposition : « Visite sur l’Étoile des Inconnus » aura lieu à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco - du 15 au 30 mars prochain - tous les jours, de 15 à 20 h, sauf dimanches et jours fériés - vernissage le mardi 15 mars à 19h -