Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

À l’Oasis de La Napoule, la gastronomie lyonnaise a rendez-vous chez les frères Raimbault.

Crédits:
autre

Un choc pacifique des régions et de chefs amis. Ce sera dans la soirée du jeudi 24 février.

Lorsque des chefs cuisiniers voyagent, ils rencontrent d'autres chefs car il faut bien se sustenter, n'est-ce pas… et que se racontent des chefs qui se rencontrent sinon des histoires de chefs… Ceux-là se sont tout de suite entendus sur l'essentiel et ont fait des projets. Sitôt dit, sitôt fait. Les frères Raimbault, Stéphane, Antoine et François ont ainsi invité deux amis lyonnais à venir régaler leurs hôtes dans leur établissement étoilé et leur Bistrot du 1er étage de La Napoule, près de Cannes. Il s'agit de Philippe Gauvreau qui quittera un instant son Pavillon La Rotonde** et concoctera un menu servi au restaurant gastronomique. Il sera accompagné par Joseph Viola, MOF, qui, lui, donnera un aperçu de ce qui fait le charme et la particularité du vieux Lyon, les bouchons et qu'il décline si bien dans celui qu'il a repris, le bouchon Daniel & Denise. Ses choix seront proposés, un étage au dessus, au Bistrot.

Tout un programme qui promet une belle expérience gastronomique à des prix somme toute raisonnables si l'on tient compte de la notoriété des intervenants (et surtout de leur savoir faire… partager) et de la composition des menus !


Pour Philippe Gauvreau, tout commencera par l'amuse-bouche « Pavillon Rotonde » qui ouvrira la voie au Foie Gras Frais de Canard Pistaché, Potiron Confit, Crème de Topinanbour, sot-l'y-laisse et gésier.

En première intention une grosse Coquille Saint-Jacques poêlée, légumes safranées, jus de poissons de roche.

En deuxième, un Bar de ligne cuit sur une poitrine de lard fumé, salsifis confits au jus, feuilles de Chou de Bruxelles aux Coques, jus d'arêtes.

En troisième intention, le canard de Challans rôti à la broche, tagliatelles « Pâtes Noisette » aux Champignons et parmesan Reggiano, sauce roannaise.

Vers la fin, un chèvre Bressan, agrémenté de tomates, olives taggiasches, oignons et pissenlits.

Un pré-dessert annoncera le Chocolat Manjari, Praliné et Pralines Roses à la Feuillantine – 139 €, tarif net, hors boissons.
Philippe Gauvreau

Bistro l'étage Joseph Viola
L'exercice de Joseph Viola débutera par l'amuse-bouche des Gones, suivi par le Pâté en Croûte au Foie gras et Ris de Veau, puis par des Quenelles de Brochet Sauce Nantua, le Saint-Marcellin de Renée Richard, toast de Pain d'Épices, Cervelle des Canuts.

Pour dessert, un baba au rhum, le café complété par le Plateau de Bugnes – 35 €, tarif net, hors boissons.
  • jeudi 24 février : « Invasions lyonnaise » - l'Oasis - Relais & Châteaux – tel. 04 93 49 95 52 -