Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Théoule-sur-Mer : un exercice de style à « la Kermesse aux poissons »...

Crédits:
textes par
images par

accords mets et vins décodés par un œnologue professionnel.

En avant première du lancement de la 14ème Kermesse aux Poissons de Théoule-sur-Mer, l’Office de Tourisme et la Mairie de la commune avaient convié les journalistes à une dégustation des quelques-uns des plats phares de la manifestation. Chaque restaurateur avait donc concocté un mets et les domaines vinicoles partenaires étaient présents. Fin dégustateur œnologique et gastronome averti, Édouard Rainaut, jeune directeur du Domaine Saint Jean de Villecroze, a proposé avec beaucoup de conviction sa version des accords mets et vins.

 
  • restaurants et journalistes : un pour tous, tous pour un !

C’est ainsi qu’avec la « Terrine aux Trois Saumons » de La Cigale, un Château La Calisse Blanc 2010 apportait beaucoup de fraîcheur et des arômes fermentaires qui contrebalançaient le gras du saumon. L’ « Avocat au Caviar de Saumon » de Los Roques s’alliait avec le Domaine de Curebéasse Cuvée Forum Julii 2010 Blanc, un vin jeune et encore un peu fermé avec beaucoup de gras, typique du terroir de Fréjus, qui rivalise avec la puissance de l’avocat, le gras de la crème et le côté iodé et riche des œufs de saumon.

La « Transparence de Saumon au Sésame et Graines d’Epeautre » de Jilaji B s’accordait avec un Domaine de la Maurette Blanc, très aromatique, presque typé Sancerre, qui se défend très bien face à la puissance savoureuse du sésame et du tartare de saumon.

Les « Queues de Crevettes sur un Lit de Marlin Fumé, Julienne de Mangue Verte, Sauce Mousseuse » de Chez Philippe s’est associé au Château de Berne Blanc où le caractère fumé du marlin s’allie au vin élevé deux ans en barrique. Ce dernier a évolué sur des notes légèrement oxydatives qui atténuent la vigueur des notes citronnées, pour un accord idéal.

La « Goujonnette de Saint-Pierre Mariné au Sésame » du Marco Polo et le Domaine de La Maurette 2009 Rosé se mariaient à merveille : le vin, à son apogée, fruité, était rehaussé par le sucre de la marinade et le caractère du Saint-Pierre.

Les « Noix de Saint-Jacques Poêlées au Piment d’Espelette » du Bistrot de la Rague et le Rosé 2010 du Domaine Saint Jean de Villecroze s’alliaient pour mettre en valeur la subtilité de la Saint-Jacques, la puissance du piment d’Espelette adoucie par le caractère vineux du vin.

Le « Cabillaud en Velouté d’Estragon, Tombée d’Épinards aux Pignons sur sa Pomme Fondante » de L’Étoile des Mers et le Domaine de La Maurette Rosé 2009 ont présenté des accords subtils, où le rosé barriqué habité par un fin boisage mettait en avant un plat de caractère, aux arômes affirmées.

Avec la « Panna Cotta à la Vanille de Bourbon, Miel d’Acacia et Amandes Caramélisées » du Coup d’ Fourchette, il a fallu un vin rouge aussi aromatique et musclé que La Petite Chapelle du Domaine Saint Jean de Villecroze, 100% Cabernet Sauvignon, au nez de fruits noirs avec des notes de cuir et de sous-bois.

  • ''Pour tous renseignements sur la Kermesse aux Poissons : Office de Tourisme de Théoule-sur-Mer – Tel : 04 93 49 28 28

''