Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : Les trente glorieuses de la « Tribune »...

Crédits:
autre

L’hebdomadaire de l’actualité économique et juridique a fêté dignement son anniversaire dans le cadre du Salon « Les Entreprenariales », au Centre Expo Congrès de Mandelieu-la-Napoule.

Une longévité de bon aloi dans un secteur en crise depuis l’avènement du numérique. Les nouvelles techniques de l’information et de la communication et Internet ont en effet déstabilisé la presse papier (quel est le commerçant qui vend son produit moins cher que son prix de revient ?) et une certaine forme de journalisme. Surnagent les meilleurs et ou ceux qui ont su trouver une niche.

« La Tribune - Bulletin Côte d’Azur » est devenu au fil des décennies le premier hebdo économique du département des Alpes-Maritimes. Remis en marche en décembre 1981 par Philippe Leon, qui en assure depuis la direction, il tire à 4 000 ventes par semaine, contrôlé par l’OJD, et propose chaque vendredi à ses lecteurs, chefs d'entreprises, cadres, décideurs, professions juridiques et comptables, un panorama de l'activité économique, juridique et culturelle du département.

Employant 18 personnes, dont 6 journalistes et pigistes, sous la direction de la rédactrice en chef Isabelle Auzias, l’entreprise de presse a su évoluer et s’adapter à de nouveaux environnements. Ainsi, il fut le premier hebdomadaire départemental à passer au numérique en 2009, avec sa version Fluidbook, et à enrichir ses articles par des vidéos et interviewes en ligne.

Tribune-Bulletin Côte d’Azur, c’est aussi un système de dépôts d’annonces légales en ligne très performant, un Annuaire des Professions juridiques et comptables, et le Palmarès annuel des 500 premières entreprises de la Côte d’Azur. Qu'on se le dise !