Nice : la 25ème édition d’Agecotel sur les rails...

Crédits:
textes par

Elle aura lieu du 22 au 25 janvier 2012.

- photo © Paule Elliott -

À trois mois de la manifestation, le salon est déjà complet, avec 180 exposants internationaux. Salon professionnel, Agecotel couvre les secteurs de l’hôtellerie-restauration, avec un espace alimentaire et un autre pour les équipements. Reconnu aujourd’hui comme la manifestation la plus importante du Grand Sud de la France, ce salon se déroulera sous la présidence de Jacques et Laurent Pourcel, chefs bi étoilé dans leur « Jardin des Sens » montpelliérain. Inspirés de la cuisine familiale de leur enfance, les frères Pourcel, qui se qualifient de « gourmands chroniques » déclinent une gastronomie à base de produits simples et de qualité.

Pour les visiteurs, qui viennent essentiellement de la région PACA, outre l’échantillonnage de ce que l’on voit dans la vie courante et les nombreuses nouveautés présentées sur les stands, ce salon se distingue aussi pour ses nombreux concours et animations diverses.

On débutera les festivités avec la 1ère Coupe du Monde des Écaillers, présidé par Max Bourgeois, vainqueur en 2008 de La Perle d’Or et sponsorisé par Le Café de Turin, adresse emblématique niçoise de fruits de mer depuis 1908. Le but avoué de son initiateur, Marcel Lesoille, Champion du Monde des écaillers, est de faire connaître cette activité souvent mal perçue et qui requiert une technique et un savoir faire indéniable.

Après, place au célèbre Neptune d’Or, au cours duquel douze chefs cuisineront ormeaux, langoustines et baudroies. Présidé par Pascal Garrigues, vainqueur 2010, le jury sera composé de six chefs étoilés MOF et de six journalistes spécialisés.

Nouveau également, le concours Risottomania, a été imaginé par notre confrère de l’eMail Gourmand, Gérard Bernar et le chef bi étoilé de l’Oasis, Stéphane Raimbault. Ce concours, sponsorisé par les riziculteurs de Camargue, réunira quatre chefs, le premier jour, quatre journalistes le lendemain, pour se terminer par quatre élèves de lycées hôteliers. Première édition aussi du Concours International des Vins de Gastronomie, organisé par l’œnologue Régine Le Coz et le sommelier Dominique Milardi, ce concours est destiné à mettre en valeur les vins du monde (18 nationalités) et leur rôle dans la gastronomie. Cinq « collèges » réuniront vignerons, serveurs, distributeurs, enseignants, journalistes et hédonistes amateurs de vins.

Le Trophée des Délices de la Méditerranée, destiné aux pâtissiers, est un concours parrainé par Malongo et qui met à l’honneur le citron de Menton décliné en sorbet, tartes et café gourmand, avec un jury composé de six chefs et six journalistes gastronomiques, sous la présidence d’Yves Thuriès, MOF.

On finira en beauté avec le trophée La Main d’Or au Féminin, qui s’adressera le matin à des candidates étudiantes et l’après-midi, aux professionnelles.

Dans L’Espace Chefs, le chef MOF étoilé du Chanteclerc à Nice, Jean-Denis Rieubland, a eu l’idée de réaliser des démonstrations quotidiennes. Chaque jour, huit chefs différents exprimeront pendant une heure leur passion de la cuisine en réalisant un plat que le public se fera un plaisir de déguster.

Enfin, pour terminer avec les agapes, le restaurant d’Agecotel, sous la houlette de Jean-Claude Guillon, proposera le plat du jour réalisé par le chef du jour : Francis Scordel, Christian Willer, Christian Morisset et Mauro Collagreco.

  • Agecotel – Palais des Expositions – 06000 – Nice- Tel : 04 92 00 20 80 –

Brigitte Brunot