Nice : les tout-petits à la découverte ou la redécouverte des plats traditionnels...

La Semaine nationale du Goût qui se tient du 17 au 23 octobre, leur laissera sûrement un bon... goût dans la bouche.

- Muriel Marland-Milittelo, Rudy Salles, Lauriano Azinheirinha, Bernard Baudin… Photo © Ville de Nice / Philippe Viglietti -

La semaine du goût ne concernent plus seulement les adultes et les habitués des restaurants étoilés Michelin. Les tout-petits sont maintenant invités à partager cette fête des sens gustatifs. Et aussi, pour l’occasion, à faire connaissance avec une cuisine traditionnelle, une cuisine de terroir qui laissera des traces dans leur imaginaire, qui deviendra qui sait, leur Madeleine proustienne.

Certains chanceux ont eu l’autre jour la bonne surprise de participer à un atelier « découverte des saveurs et épices » comme ceux de la crèche Terra Amata, site au Corniche André de Joly à Nice. Françoise Monier, adjointe à la Petite enfance, était venue partager avec eux des plats typiques de la cuisine locale.

Par ailleurs, sous la responsabilité de l’adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse, Lauriano Azinheirinha, un concours de la meilleure recette aura lieu dans 14 écoles de la ville de Nice. Chaque jour, les élèves noteront les plats qu’ils auront dégustés et désigneront, à la fin de la semaine du goût, leur plat préféré.

L’occasion pour les élus de rappeler l’attention qu’ils portent à la qualité de la restauration scolaire, reprise en régie municipale depuis le 4 juillet dernier. À cet effet, un Conseil Scientifique de la Nutrition a été créé et fonctionne avec l'appui d’une diététicienne et d’une pédiatre, au sein des établissements petite enfance. Pour Christian Estrosi, le Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, tous les petits niçois doivent apprennent à bien manger, un passage obligé pour mieux lutter contre les troubles de l’état nutritionnel.