Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : Eco’parc, la science en s’amusant...

Une nouvelle exposition qui se tiendra du 22 octobre au 11 mars dans l’ancien Musée de l’automobile.

Crédits:
textes par

  • le maire, Richard Galy et son adjointe, Joëlle Folant (à l’extrême droite), présentant à la presse les principaux intervenants de l'exposition…

Rassuré par le succès obtenu l’année dernière avec l’organisation d’une première exposition sous les hospices de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ultime référence dans ce domaine pointu de la vulgarisation, la municipalité mouginoise a décidé de passer à la vitesse supérieure. Toujours avec le même partenaire, elle a aussi fait appel au Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d’Ascq ainsi que de Cap Sciences, qui font autorité en la matière. Le résultat est étonnant et vient d’être dévoilé en avant-première aux médias.

Ces trois spécialistes ont été chargés d’illustrer le thème : Découvrir et se découvrir. Le maire de Mougins, Richard Galy, est particulièrement enthousiaste : « Ces expositions interactives seront l’occasion pour l’enfant de découvrir son corps, ses sens, mais également les vestiges du passé et les principes de base de la démarche scientifique. L’adulte parent pourra l’accompagner dans ce cheminement, à travers des jeux de société mettant en lumière le comportement du joueur ou une animation autour du sommeil et de sa fonction. L’environnement sera aussi à l’honneur avec les « enquêtes sur le vivant » et des expositions et animations sur le thème de la forêt. L’Eco’Parc Mougins demeure ainsi ce lieu de découverte et d’expérimentation, lieu ludique et pédagogique tourné vers les familles et l’environnement. »

Eco’parc annonce la couleur en proposant la visite aux enfants, aux adolescents et aussi aux adultes qui s’intéressent aux enjeux de société liés à la science, à l’écologie aussi bien qu’à la recherche. De nombreux ateliers leurs seront ouverts et les occuperont pour au moins deux bonnes heures. Ils pourront en visite libre ou accompagnée (c’est le choix que nous leurs conseillons), passer par le Village des Sciences, plus particulièrement destiné aux 5-12 ans. Ils pourront ensuite manipuler à loisir les objets leur permettant de mieux appréhender leur cinq sens, jouer à l’archéologue, tandis que les 3-6 ans développeront leur construction spatiale dans une ambiance de fête foraine. Des ateliers scientifiques plus spécialement dédiés aux 6-13 ans, leur permettront aussi de partir à l’aventure, d’enquêter sur le passé, de stimuler l’imagination créative des enfants au moyen de démonstrations scientifiques amusantes et interactives.

Une salle en étage, aura comme objectif, à travers l’expérience d’un quinzaine de jeux de société, d’aider les enfants à tirer le meilleur parti de ces outils, de mettre en place des stratégies, de trouver la meilleure solution possible.

Cerise sur le gâteau, la ville de Mougins souhaite, dans le cadre de l’Année internationale de la Forêt, faire découvrir les écosystèmes que sont les forêts. À cet effet, des spectacles de contes sur la thématique de la forêt, en partenariat avec la Compagnie de la Hulotte, association d’artistes professionnels et amateurs engagés pour la protection de l’environnement, feront leur show du 22 octobre au 27 décembre, les samedis et dimanches après-midis et durant les congés scolaires.

On peut anticiper et souhaiter que certains jeunes visiteurs y trouvent des idées pour un futur métier. Au fond, il n’y a pas que pompier, médecin et coiffeuse comme seules perspectives de carrière !

  • Eco’Parc Mougins - Quartier des Bréguières – 772, chemin du Font de Currault – tel. 04 93 46 00 03 – site Internet www.mougins.fr -