Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : un tournoi d’échecs Open avec Anatoli Karpov...

Pour ses dix ans, l’association mentonnaise se paye un Champion du monde de la discipline qui fit le buzz dans les années 1970...

Crédits:
autre

Alors que le Club d'échecs de Cannes qui, comme son équipe de Football, connut des jours meilleurs et peine à remonter la pente, celui de Menton avance ses pions pour fêter dignement son dixième anniversaire.

Nul doute qu’un public de connaisseurs ou de dilettantes, se pressera nombreux, ne serait-ce que pour apercevoir le grand maître international Anatoli Karpov. L’ancien champion du monde a disputé dix finales de la compétition de 1978 à 1998 et possède un des plus grands palmarès de l'histoire du jeu avec plus de 160 premières places. Il encouragera la centaine de participants venus des quatre coins d’Europe : France, Allemagne, Espagne, Luxembourg et nations de l’Est de l’Europe pour qui les échecs sont une véritable religion…

Un jeu que beaucoup considère comme un sport cérébral qui demande concentration, vivacité d’esprit et une grande maîtrise. Un duel intense qui met en scène deux joueurs qui vont manœuvrer sur un plateau de 64 cases, deux séries de 16 pièces de valeurs diverses visant le coup décisif « Échec et mat ! »

  • Open international d’échecs / 10ème anniversaire - proposé par l’Échiquier Mentonnais - du 23 au 30 octobre – de 14h30 à 20h - Palais de l’Europe – salon de Gde Bretagne et Chambord - Tarifs licenciés : 50 € pour les adultes et 25 € pour les jeunes.