Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Vallauris Golfe-Juan : « l’écocitoyenneté » sur les bancs des écoles...

Crédits:
autre

première étape d’une prise de conscience nécessaire à la suite du monde.

Une nouvelle convention sera signée le jeudi 20 janvier à l’Hôtel de Ville entre Vallauris Golfe-Juan et Méditerranée 2000 afin de poursuivre les actions de sensibilisation des Vallauriens à la protection de l’environnement.

Depuis 2008, une collaboration tripartite a été créée entre Méditerranée 2000, Lyonnaise des Eaux et la ville de Vallauris Golfe-Juan, pour éduquer les scolaires à l’environnement. Cette convention, d’une durée de trois ans, a permis de sensibiliser près de 3 000 jeunes à l’écocitoyenneté et au respect des ressources naturelles. Chaque année, plus d’une cinquantaine de classes, soit la quasi-totalité des enseignants des cinq écoles primaires de la Ville, se sont inscrites au programme pédagogique.

Le nouveau programme d’actions qui sera mis en œuvre dès ce mois-ci, concernera plus particulièrement la découverte de la biodiversité et la préservation des ressources en eau : interventions en classes ; découverte de la forêt des Encourdoules, observations des habitats, de la biodiversité du sol ; sorties en bord de mer afin d’appréhender les enjeux de la Méditerranée ; visites guidées de Nobilis, la nouvelle station de traitement des eaux usées. Enfin, l’organisation de pédibus sera reconduit afin de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture pour les écoliers se rendant dans leur établissement.

Afin de clôturer et de valoriser les actions réalisées en classe, des journées de l’environnement seront programmées courant mai ou juin. Et parce que la commune a aussi les pieds dans l'eau, l’association animera, dans le cadre de la campagne « inf’eau mer », des stands d’information sur les plages de Golfe-Juan afin de développer un tourisme respectueux de l’environnement.