Quand les vins de Loire se mettent au service d’une œuvre caritative...

À l’occasion des journées nationales du Patrimoine, se tiendra au Château du Rivau, en Touraine, la cinquième vente aux enchères publiques de crus millésimés des vins de Loire. Les bénéfices de la vente seront entièrement reversés à l’Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations.

- le Château du Riveau -

Une opération gagnant gagnant pour tous les intervenants. À commencer par les œnologues pour qui les vignerons donateurs réserveront leurs meilleures bouteilles. Ils bénéficieront en retour d’une belle couverture médiatique, d’une image magnifiée. Quant à l’association concernée elle ne pourra que ce réjouir de cette aide. Sans oublier non plus que lors cette vente, tout achat permettra de bénéficier d’une déduction d’impôts à hauteur de 66 % du montant.

Ce sont les commissaires-priseurs, Maîtres Philippe Rouillac et son fils Aymeric , accompagné de Jean-Jack Martin qui officieront. Ils proposeront une sélection des plus grands vins de Chinon, Bourgueil, Azay, St Nicolas de Bourgueil… et également nombre de bouteilles « coup de cœur » du Guide Hachette 2011. Ils seront accueillis au Château du Rivau, mis à la disposition par leurs propriétaires Éric et Patricia Laigneau.

Pour les œnologues participants ce sera l’occasion de réaliser, s’ils ne le savaient pas déjà, que le vin est une composante du Patrimoine culturel et fait partie à ce titre de notre héritage. Ainsi ce territoire allant de Sully-sur-Loire à Challonnes-sur-Loire est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Lors des 4 premières éditions, les amateurs ont pu acquérir des flacons d’exception. Certains vins ont atteint des côtes d’anthologie comme cet exceptionnel Montlouis-sur-Loire, Mœlleux 1947 ou ce Chinon de Bernard Baudry, Cuvée Grezeaux 1989. Que dire encore de cette cuvée interdite du Domaine Richou, coteaux de l'Aubance, 1985 !

L’invité d’Honneur sera cette année la Hongrie représentée par le Vignoble de Tokay. Traditionnellement, la Hongrie est la plus grande région viticole de l'Europe centrale. Ses vins sont issus de l’assemblage de 3 cépages principaux : furmint, hárslevelû, muscat lunel.

  • La vente aux enchères « Patrimoine et vins de Loire » aura lieu le 17 septembre – le château ouvrira au public à 10 heures - à 14 h 30, les vins seront exposés et présentés ainsi que l’association caritative ARAPI – la vente aux enchères publiques commencera à partir de 16 heures – renseignements sur le site des Grands Vins de Loire -