Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : l’héritage russe...

Crédits:
autre

La ville de Menton développe le thème, du 19 au 26 septembre.

Après le succès rencontré l’année dernière par le premier colloque franco-russe organisé à l’Université de Valrose par la Maison de la Russie à Nice et le Ministère de la Culture russe, intitulé « Un siècle et demi de présence russe sur la Côte d’Azur », l'association Menton-Sotchi propose une 2ème édition de ces itinéraires culturels, autour de l'héritage russe à Menton.

Son programme a été composé en partenariat avec le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et réalisé grâce au soutien de la Ville de Menton. Il commence par la présentation d’une exposition inédite du photographe Alexandre Zabeguine retraçant l'œuvre du sculpteur russe Eugène Lanceray (1848-1887). Ce célèbre sculpteur animalier russe du XIXème siècle, petit-fils d’un officier de Napoléon avait consacré toute sa vie à l’amour des chevaux. Le sculpteur s’intéressait particulièrement à la vie des peuples nomades de l’Asie, qu’il avait étudiée avec attention lors de ses voyages en Crimée, au Caucase, dans la steppe kirghize, en Bachkirie, à Alger. Il est ainsi l’auteur des deux groupes équestres situés à l’entrée des jardins Bioves, face au Casino de Menton, deux bronzes offerts à la ville par le Tsar Alexandre III : « Le fauconnier russe » et « Le kirghiz à l’aigle royal ». Le vernissage de l’exposition aura lieu le Lundi 20 septembre, à 17 heures, à la Bibliothèque. Il sera suivi d’une conférence de presse par Mme Irina Markina, conservatrice adjointe du Musée de Tsaritsyno, Présidente d’Héritage Sans Frontières, Russie.

- le fauconnier russe -

Le colloque organisé en partenariat avec le service du Patrimoine et la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais se poursuivra par un certain nombre d’interventions. Le thème du 1er jour sera consacré à cette présence russe sur Menton, dont les traces physiques mais aussi humaines, sont nombreuses. Lors de la matinée du mercredi 22 septembre, les jardins russes et français seront évoqués. À noter la présence annoncée de Paul Koulikovsky-Romanov, descendant direct du tsar Alexandre III, et représentant du Fonds de Charité du Prince Dimitri Romanov.

Le mercredi 22 septembre 2010 à 19 heures , au Théâtre Saint-Saint-Exupéry, un concert sera donné par Anton Charœv chef d'orchestre et violoniste de renommée mondiale. Celui-ci a été membre du Quatuor Tchaikovsky de 1948 à 1956. Il sera accompagné par l’altiste Ioulia Priamova, membre de l’orchestre de Sibérie et du Quatuor Barocco. Au programme un récital en duo d’œuvres du répertoire classique européen et russe. Les billets, à 5 €, seront à retirer sur place, une demi-heure avant le concert.

  • à Nice, le 24 septembre, un concert sera organisé par La Maison de la Russie, dans le cadre des « Saisons musicales russes », en l'Église Anglicane, 11 Rue de la Buffa, à 19h30.

- sites amis : Nice Rendez-vous et SophiaNet -