Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : la « Porcelaine » s’est fait une place au soleil

Crédits:
autre

et fête à Fréjus sa cinquième Convention...

Si la première Convention organisée en 2005 à Saint-Aygulf avait un caractère confidentiel, l’opiniâtreté et le sérieux de ses responsables l’ont dorénavant mise en orbite. Elle est incontestablement devenue un passage obligé pour tous ceux qui s’intéressent à la peinture sur porcelaine, faïence et verre. Une rencontre d’une envergure nationale et même internationale, avec la présence de spécialistes européens. L'Amérique du Sud sera aussi représentée par un artiste Brésilien. Car, c’est bien d’art dont il est question ici, et pas seulement de technique et d’habileté, comme a insisté Chantal Charvin, à l’origine de la montée en puissance de cette activité artistique dans le Var.

Cette Convention permettra au spectateur de découvrir les finesses et les grâces d’un art élégant. Il assistera à des démonstrations des différentes techniques et pourra participer à des stages pratiques. Un concours sur le thème des fables de La Fontaine sera suivi par une vente aux enchères sous le marteau de Me Charlier de Vrainville. Sensible à cet art, ce dernier a profité l’année dernière d’un voyage en Chine, à Hangzhou, pour en faire la promotion.

Quant au jury, il sera présidé par Mme Ruegg-Ruffieux, auteur de contributions exceptionnelles sur la porcelaine dans des ouvrages de références publiés aux éditions du Kaolin : Mythes et réalités de la porcelaine, Le lion et le taureau, Vignes. Autorité en la matière, elle a été l'artiste 2009 pour avoir été primée aux Conventions de Lyon et de Bordeaux et avoir participé d'une manière essentielle à celle de Martigny.

  • Les 24-25-26 septembre, de 10 à 18 heures (dimanche 26 jusqu’à 14 heures), à la Villa Aurélienne, Fréjus. Un lieu exceptionnel pour recevoir une exposition précieuse !

Alain Drap