Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Touristes : où vont les Européens en vacances ?

Crédits:
autre

Le site « hotel.info » nous donne la tendance... de l’été 2010.

Ce n’est pas un scoop. Les Européens et les Français utilisent de plus en plus Internet pour choisir leurs destinations de vacances, et surtout pour réserver leur trajet en avion, en train et leurs chambres d’hôtel.

Spécialiste de la réservation avec plus de 210 000 hôtels à l'échelle mondiale, le site hotel.info, est bien placé pour faire le point sur la question et tracer les grandes lignes de nos escapades et de nos migrations estivales et autres…

Quelles sont donc les destinations les plus prisées sachant que les résultats publiés portent sur des séjours supérieurs à cinq nuits durant les mois estivaux de juillet et août de cette année. Pour les Français c’est la ville d’Athènes qui prime, malgré les risques d’incendies forestiers et… sociaux tandis que, toutes villes confondues, c’est l’Espagne se hisse en tête du classement des pays les plus appréciés.

Le top 20 France : 1. Athènes - 2. Rome - 3. Barcelone - 4. New York - 5. Montréal - 6. Budapest - 7. Istanbul - 8. Shanghai - 9. Cannes - 10. Tel Aviv - 11. Ajaccio - 12. Marseille - 13. Marrakech - 14. Antalaya - 15. Pékin - 16. Casablanca - 17. Alicante - 18. Morro Jable - 19. Albufeira - 20. Bangkok

De leur côté, les Européens voyagent prioritairement à l’intérieur de leurs frontières. La France tire bien son épingle du jeu et place Marseille, Cannes et Juan-les-Pins dans le peloton de tête. Budapest est la nouvelle tendance de l’été. Plus surprenant la capitale de la Thaïlande, Bangkok, ne fait pas peur malgré les troubles liés à la situation politique. Il est vrai que, quelque soit la couleur des agitateurs, tous prennent soin de ne pas toucher aux touristes car tous en dépendent et en vivent… Avec Le Cap, une ville d'Afrique du Sud fait également partie du classement Europe. L’effet Coupe du Monde a certainement incité de nombreux touristes à séjourner au Cap de Bonne Espérance.

Le top 20 Europe : 1. Rome - 2. Barcelone - 3. Budapest - 4. Platja de Palma - 5. Athènes - 6. Istanbul - 7. S'Arenal 8. Rimini - 9. Le Cap - 10. Naples - 11. Bangkok - 12. Marseille - 13. Cannes - 14. Dubaï - 15. Hanoï - 16. Alicante - 17. Buenos Aires - 18. Juan-les-Pins - 19. Bardolino - 20. Peguera

Cette étude apporte un autre enseignement utile pour les professionnels et les élus chargés du dossier tourisme. Sur les mois de juillet et août de cet été, la majorité des Européens et des Français ont réservé dans des établissements 2 et 3 étoiles. Les Européens sont, eux, plus nombreux comparativement aux Français, à loger dans des hôtels 3 et 4 étoiles.