Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les députés français libéreront-ils les femmes

Crédits:
textes par

prisonnières de la burqa et autres niqab ?

Les députés vont-il lever le voile et rendre un visage aux femmes que l’on cache sous la burqa et la niqab ? Tout le porte à croire. Ils auront demain à confirmer leurs déclarations d’intention. Difficile de justifier en effet que des Françaises ou des résidentes permanentes puissent vivre ainsi cachées dans notre pays qui se glorifie d’être la patrie des Droits de l’homme.

Si la droite, qui présentait le projet, semble unanime, la gauche parait gênée aux entournures et fait des effets de manches. Le PS annonçait qu’il ne participerait pas au vote, idem pour les communistes. Quel courage ! Martine Aubry souhaitait même que l'interdiction se limitât aux services publics et aux commerces, autorisant le port de la burqa dans la rue. On comprend que les socialistes ménagent l’électorat musulman, largement convaincu qu’en votant pour eux, ils obtiendront un regard toujours plus compréhensif sur leurs pratiques. À quand l’autorisation officielle de la polygamie, de l’excision, de la charia, dans notre pays de tolérance ? Les Verts, toujours aussi… naturels et candides emboîtaient le pas, déplorant une opération de stigmatisation des musulmans de la part de l'UMP. Sans doute préfèrent-ils ne rien faire ? Le Vert Noël Mamère est lui sans équivoque, il votera contre cette loi. Les Verts sont décidément indécrottables. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis, oubliant que leur électorat leur demande avant tout de s’occuper d’environnement et de développement durable…

Amnesty International, par la voix de John Dalhuisen, demandait aujourd'hui aux députés de rejeter ce projet de loi, « estimant qu'une interdiction complète de la dissimulation du visage violerait les droits à la liberté d'expression et de religion de ces femmes qui portent la burqa ou le niqab en public en tant qu'expression de leur identité ou de leurs convictions. » Pourquoi ne pas demander aussi à tous ces gens de porter le voile, ne serait-ce que quelques heures et de se balader dans l’espace public ? Pourquoi ne pas demander à Karl Lagerfeld ou Christian Lacroix, de créer un modèle homme pour que les femmes ne soient pas les seules à subir ce mode de vie. Sous couvert de tradition, de pratiques religieuses d’un autre temps, des hommes usent et abusent de leur pouvoir, maintenant les femmes en esclavage, prêts à les lapider si elles font mine de manifester trop d’indépendance à leur égard.

Mais même une fois votée, il restera encore à passer l’obstacle européen. L’instance juridique qui a force de loi sur les nôtres, pourra censurer la décision de nos députés de droite. Nul doute que les imams et autres instances religieuses extrémistes bien présentes en France, trouveront parmi les socialistes, les communistes, les Verts et Amnesty international, des oreilles compatissantes…