Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : sur le chemin de Compostelle,

Crédits:
autre

de Rome et même de Jérusalem…

- Chapelle Saint Jacques, Menton -

On savait depuis longtemps que tous les chemins menaient à Rome. Il faudra maintenant ajouter qu’en France, ils mènent aussi, de plus en plus, à Saint Jacques de Compostelle. Menton est une étape et s’affiche comme telle. Ainsi, la commune a inaugurée, le 29 mai dernier, une plaque qui officialise la chose. Sise Porte de France, en face de la chapelle… St Jacques, la plaque, témoignage désormais de la renaissance de ce chemin, passage naturel, à la fois pour les pèlerins venant d’Italie ou de l’Europe du sud en direction de Compostelle, et pour ceux, partis d’Espagne ou de France, en route vers Rome.

Une constatation faite par l’« Association PACA-Corse des Amis des Chemins de Saint Jacques de Compostelle et de Rome », qui a présenté en 2000, à la Fédération Française de Randonnée, dans le but d’en obtenir l’homologation en sentier de grande randonnée. Après plusieurs années de recherches historiques, d’études du terrain et de demandes d’autorisation auprès des communes concernées, le chemin GR653A (Via Aurelia), pour le tracé Menton-Arles a pu, en mars 2009, être homologué. Ces deux GR s’inscrivent ainsi dans la liste des chemins de l’Arc Méditerranéen.

Chemin d’Europe, chemin de rencontres, chemin de réflexion, chemin de dépassement de soi, chemin de rapprochement avec nos anciens… Voilà la richesse de la belle aventure humaine du Chemin de Saint Jacques et de Rome et même de Jérusalem !