Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Cannet : le Guide Gantié fait escale chez Bruno Oger,

Crédits:
textes par
images par

pour y décerner une pluie de rameaux d’olivier…

S’il est un guide toujours attendu avec impatience par tous les épicuriens azuréens, c’est bien celui de Jacques Gantié. Cet ancien journaliste de Nice-Matin, spécialiste de la gastronomie et de l’art de vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est un chroniqueur gastronomique reconnu qui a créé ce guide il y a 19 ans. Il traite bien sûr des meilleurs restaurants, auberges, bistrots, brasseries… mais aussi propose un panorama sélectionné de produits régionaux de qualité, tables et chambres d’hôtes ainsi que des hôtels de charme en PACA et Ligurie.

Les textes de présentation sont assez longs, très descriptifs : décor, accueil, ambiance, plats et vins. C’est un rameau d’olivier, symbole de la culture méditerranéenne qui donne la cotation des restaurants. Une telle documentation permet au lecteur de savoir exactement où il va. Le guide existe également dans une édition en anglais séparée. Son site Internet : www.guidegantie.com, véritable portail de la gastronomie du Grand Sud, permet de choisir aisément entre les 800 bonnes tables et les 500 produits en ligne aujourd’hui référencés.


- Bruno Oger et Jacques Gantié -

La présentation du Guide Gantié ressemble chaque année à une Grand Messe. Pour le millésime 2010, c’est le tout nouvel établissement de Bruno Oger au Cannet, à Notre Dame des Anges (voir nos autres articles sur le sujet) ouvert le 8 mai dernier, qui accueillait le millier d’invités qui ne manquerait pour rien au monde ce lancement aussi festif que convivial. Chefs, partenaires, journalistes, hôteliers… s’y retrouvent tous les ans avec un plaisir évident.

Pour ne léser personne, Jacques Gantié présente aussi son guide au Château des Baumelles, à Lourmarin (propriété de Paul Dubrule, fondateur du groupe Accor) le 7 juin ; dans le Vaucluse et à l’Hôtel du Castellet dans le Var où le 14 juin où le chef bi-étoilé, Christophe Bacquié, entame sa 2ème saison.

  • Guide Gantié – Edition ROM - 565 pages – 22 € en Français – 20 € en Anglais