Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Paris - Côte d’Azur : classement des villes de congrès associatifs,

Crédits:
autre
images par

Loin derrière la capitale, Nice et Cannes...

L’association internationale des centres de congrès, l’ICCA, fait le bilan de l’année écoulée. Ces membres ont enregistré 8 394 événements, soit 800 de plus que l’année précédente. Les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne sont, comme en 2008, en tête de ce classement. La France se fait doubler par l’Italie et passe de la 4ème à la 6ème place. Vienne garde sa place de leader du groupe… Paris, qui était à égalité avec la capitale autrichienne se retrouve en 3ème position tandis que Barcelone prend la 2ème place. Assez loin derrière, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Cannes, Montpellier, Strasbourg…

À noter que Nice tire bien son épingle du jeu. En progressant de 11 places, la capitale azuréenne apparaît dans le classement mondial des villes ayant accueilli des congrès associatifs internationaux, passant ainsi de la 79ème, à la 68ème place, soit au même rang que Dubaï. Au plan européen Nice se situe en 37ème position. Les responsables attribuent cette amélioration à la mobilisation de tous les acteurs du tourisme : l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, le Palais Acropolis et les partenaires. Ils se félicitent aussi des conséquences positives qui permet aux professionnels des congrès une meilleure visibilité et une crédibilité accrue de la ville à l’international.

Dans cette perspective, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, présidée par Christian Estrosi, a d’ailleurs pour projet la réalisation prochaine d’une grande infrastructure polyvalente de 100 000 m2 dédiée au tourisme d’affaires et à l’événementiel, dans le cadre d’ « Eco Vallée », l'Opération d’Intérêt National de la plaine du Var.

  • Pour mieux comprendre les enjeux économiques, rappelons au passage que la France est le premier pays organisateur de congrès (toutes catégories confondues) en Europe, le 2ème dans le monde.